Cours analyse des différents paramètres de classification des sols, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
1 INTRODUCTION
2 OPTIMISATION ET PARAMETRAGE
2.1 LA SHADOWS RAM
2.2 REGLAGES DES « WAIT STATES » POUR L’ACCES A LA RAM
2.3 REGLAGES DE LA FREQUENCE DE TRAVAIL DU BUS ISA
3 MISE A JOUR DU BIOS
4 IDENTIFICATION D’UNE CARTE MERE
5 BIOS PLUG AND PLAY/PCI
5.1 INTRODUCTION
5.2 DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT D’UN BIOS PNP
5.3 LES OPTIONS D’UN BIOS PNP
5.4 EXEMPLES DE MENU CONFIGURATION PCI
5.4.1 PCI latency timer
5.4.2 PCI/VGA Palette Snoop
5.4.3 PCI concurrency
5.4.4 PCI IDE 2 nd Channel
5.4.5 CPU to PCI Read Buffer
5.4.6 CPU to PCI Read Burst
5.4.7 PCI to DRAM Buffer
6 MESSAGE D’ERREURS LORS DU DEMARRAGE
7 ECONOMIE D’ÉNERGIE
7.1 L’APM
7.2 L’ACPI
8 VOTRE BIOS EST-IL COMPATIBLE AVEC L’AN 2000
Introduction
Le BIOS est une couche logicielle qui sert d’interface entre les différents circuits électroniques (le hardware) et le système d’exploitation.
Il est stocké dans une mémoire EPROM ou, pour les cartes mères les plus récentes, dans une mémoire FLASH.
La tâche principale du BIOS est de fournir un certain nombre de routines d’entrée/sortie de base pour permettre la communication entre l’unité centrale et les périphériques tels le clavier, les lecteurs de disquettes, l’écran, etc.
Ces routines sont accessibles par le programmeur par l’appel d’interruptions logiciels, de 10H à 1FH.
Optimisation et paramètrage
Le BIOS n’est pas figé et peut être paramétré grâce à des menus accessibles lors du démarrage de l’ordinateur afin d’adapter ses caractéristiques au matériel (type de processeur, vitesse d’horloge, taille de la RAM et son temps d’accès, etc). Ces réglages sont stockés dans une mémoire CMOS sauvegardée par pile ou batterie, il est à noter qu’un mauvais paramétrage du BIOS peut diminuer de façon significative les performances de l’ordinateur.
Le paramétrage est réalisé le plus souvent grâce à des menus tels :
– STANDARD CMOS SETUP,
– BIOS FEATURES SETUP,
– CHIPSET FEATURES SETUP,
– POWER MANAGEMENT SETUP
– PCI & ONBOARD I/O SETUP
La Shadows RAM
La technique de la ‘shadow RAM’ permet d’améliorer de façon très sensible les performances d’un PC sans aucune difficulté et pratiquement sans risque de ‘plantage’. Il faut donc l’activer systématiquement, il existe malgré tout certaines cartes d’extension qui ne fonctionnent pas si leur ROM est recopiée en RAM.
Principe de fonctionnement :
le principe de la Shadow memory est celui qui consiste à recopier le contenu des différentes ROM en mémoire vive afin d’accélérer le temps d’accès aux programmes qui y résident , en effet le temps d’accès d’une RAM dynamique est à peu près trois fois plus rapide que les mémoires mortes, de plus l’accès au RAM se fait en 32 bits tandis que l’accès aux ROM se fait en 8 bits. Enfin la RAM bénéficie de la technique de la mémoire cache.
Réglages des « Wait states » pour l’accès à la RAM
La mémoire est plus lente que les processeurs actuels; par exemple si l’on prend de la RAM dynamiques avec un temps d’accès de l’ordre de 70 ns, et un processeur travaillant à 33 Mhz ce qui fait un temps de cycle de 30 ns, il faut ralentir le processeur pour qu’il puisse accéder à la RAM, ceci se fait en insérant dans le cycle du microprocesseur des Wait states.
Mise à jour du BIOS
Avant de mettre à jour son BIOS il faut se poser la question suivante : » Suis-je confronté à un problème qui peut être réglé en mettant à jour le BIOS ? « . Il existe plusieurs bonnes raisons de mettre à jour son BIOS.
La première raison est que le BIOS de votre PC peut comporter des bugs, mais cela est très rare. Le cas le plus fréquent concerne la gestion d’énergie. Par exemple, sur certaines cartes mères, la version 4.50PG du BIOS Award a tendance à éteindre l’écran de façon aléatoire ou à couper l’alimentation du disque alors que celui-ci fonctionne. La version 4.51PG présente sur la majorité des cartes mères récentes, a corrigé ce problème. Généralement, le fabricant du BIOS connaît le problème, et une nouvelle version du BIOS est sans doute déjà disponible sur le Web.
Attention toutefois, c’est sur le site du fabricant de la carte mère que se trouve le fichier, et non sur celui du fabricant du BIOS. Il n’existe effectivement pas de version générique d’un BIOS AWARD ou AMI, mais des versions adaptées à chaque carte mère en fonction de ses spécificités.
Cours le BIOS et ses réglages (550.23 KO) (Cours PDF)
MERCI BEAUCOUP, TRES CONTENT
C’est super cool
C’est intéressant
Hyper important