Cours maintenance informatique installation d’une carte

Cours maintenance informatique intégration PC hardware, tutoriel & guide de travaux pratiques maintenance informatique en pdf.

INSTALLATION D’UNE CARTE VIDEO

Note préliminaire : Certaines cartes mères intègrent un contrôleur vidéo. Dans ce cas il faut le désactiver en modifiant l’état d’un cavalier sur la carte mère.
Attention !!! : Certaines cartes ne fonctionnent pas si leur ROM BIOS est recopiée en Shadow RAM. Pour remédier à ce problème il suffit d’accéder au SETUP de votre ordinateur et de désactiver l’option Shadow RAM ou mieux, si possible, de ne désactiver cette option que pour la zone occupée par la ROM vidéo (C0000-CXXXX).

MISE EN ŒUVRE MATERIELLE

L’installation d’une carte vidéo ne pose la plupart du temps aucun problème car il ne doit pas y avoir de conflit avec d’autre cartes d’extension, en effet les cartes vidéo n’utilisent pas de canal DMA et les adresses utilisées par les circuits E/S ainsi que par la RAM et la ROM sont normalisées. Malgré tout sur certaine carte un cavalier permet d’activer ou non l’interruption 9.
Dans le cas d’une utilisation courante (application Bureautique sous Windows par exemple) elle ne doit pas être validée. L’interruption 9 peut être utilisée par certains logiciels très spécifiques ceci est précisé dans la documentation du logiciel.
Positionnez les switches et cavaliers de la carte vidéo.
* Problème de fréquence ligne et trame :
Sur certaines cartes un ou plusieurs switches permettent d’adapter les fréquences de balayage de la carte et du moniteur. Il est impératif de réaliser cette opération car une mauvaise configuration produit une image non synchronisée mais peu aussi provoquer des dommages sur le moniteur.
La norme VESA recommande une fréquence de balayage trame de 70 Hz pour les hautes résolutions (1024×768), or certains écrans sont limités à 60 Hz dans cette résolution. Si votre carte graphique est réglée sur 70 Hz voire plus pour certaines, le moniteur ne pourra pas sesynchroniser.
Le cas inverse peut aussi se produire, un signal de 60 Hz est envoyé par la carte alors que le moniteur peut travailler à 70 Hz, ce cas de figure fonctionne mais la qualité de l’image n’est pas optimisée.
Certains moniteurs ne peuvent pas afficher des images de résolutions importantes autrement qu’en travaillant en mode entrelacé, deux trames par image, il faut donc que la carte vidéo travaille elle aussi dans ce mode.
Les trois exemples suivants, qui se réfèrent à des cartes de génération différente, montrent les différentes façon d’adapter le fonctionnement de la carte vidéo au moniteur :

LIRE AUSSI :  Cours maintenance informatique initiation théorique a l'informatique

Exemple : carte TVGA 9000

Un cavalier permet ce réglage J7. Si votre moniteur peut travailler à une fréquence ligne de 48.7 Mhz, il faut enlever le strap, ceci fait fonctionner la carte en mode non entrelacé pour la résolution 1024×768 s’il est positionné la carte fonctionne pour cette résolution en mode entrelacé.
Remarque : Cette carte n’offre pas suffisamment de réglage pour s’adapter à tous les moniteurs.

………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours maintenance informatique (776 KO) (Cours PDF)
intégration PC hardware

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *