Extrait du cours maintenance informatique fonctionnement d’un ordinateur
L’alimentation :
L’ alimentation , située à l’ intérieur du boîtier du micro ordinateur, sert à réduire le courant domestique alternatif de 220 volts en courant continu de bas voltage dans les ordinateurs.
La carte mère :
Voici le dessin d’ une carte mère :
La carte mère est l’élément principal de l’ordinateur car c’est sur elle que sont connectés les éléments constitutifs de l’ordinateur. Celle-ci est composée :
– du support de processeur (appelé socket)
– du chipset, circuit qui contrôle la majorité des ressources (interface de bus du processeur ,mémoire cache et mémoire vive, slots d’extension,…)
– puce d’ Entrée/Sortie
– mémoire cache de niveau 2 ou connecteur de mémoire cache de niveau 2
– connecteur de mémoire vive (SDRAM ou DIMM)
Caractéristiques des cartes mères :
Voici une explication des sigles utilisés pour désigner les caractéristiques d’une carte mère :
– AGP : ( accelerated graphic port ) indique que la carte mère peut utiliser une carte vidéo au format AGP. Celui-ci à été inventé pour remplacer les cartes vidéo au format PCI ( voir plus bas ). Il est plus rapide et permet donc d’utiliser les cartes vidéos modernes à leur pleine capacité ( en faisant appel à la RAM).
– PCI : le nombre de ports PCI indique le nombre de cartes ( carte son, carte réseau, carte tuner… ) que l’on pourra ajouter dans votre PC.
– ISA : très ancien format bien avant le PCI, il reste généralement un port ISA sur les nouvelles cartes mères pour assurer une compatibilité avec de vieilles cartes.
– USB : nouveau format pour brancher des périphériques externes prévus pour fonctionner dans ce format. Bien que pour l’instant il ne soit pas très utilisé, de plus en plus de constructeurs commencent à s’y intéresser.
Les carte mères à base de Socket 7
Le socket 7 est un support pour les processeurs de type Pentium© (Les pentium II© sont sur un support de type Socket One). Toutefois, tous les autres fabricants de processeurs autres que Intel© utilisent ce support. Il a été adapté pour pouvoir supporter de nouvelles technologies apparues après sa création:
– Bus à 100 Mhz
– Ultra DMA
– Bus AGP
Les carte mères à base de Slot One
Avec l’apparition du Pentium II que le Slot One a vu le jour, il est maintenant utilisé pour le Celeron. Sa fréquence interne était à la base de 66 Mhz, elle est depuis passée à 100 Mhz.
Les carte mères à base de Slot 2
Le Slot Two est un support prévu pour les stations de travail et les serveurs à base de processeur Xeon.
Fonctionnement d’un ordinateur
Le Microprocesseur :
Le processeur ( CPU : Central Processing Unit ) est un circuit intégré très complexe. Il est constitué de petits transistors ; il y en a plusieurs millions sur un seul processeur.
Il existe deux types de microprocesseurs :
1. L’architecture CISC
L’architecture CISC (Complex Instruction Set Computer, ce qui signifie « ordinateur avec jeu d’instructions complexes ») est utilisée par tous les processeurs de type x86, c’est-à- dire les processeurs fabriqués par Intel, AMD, Cyrix, …
Les processeurs basés sur l’architecture CISC peuvent traiter des instructions complexes, qui sont directement câblées sur leurs circuits électroniques, c’est-à-dire que certaines instructions difficiles à créer à partir des instructions de base sont directement imprimées sur le silicium de la puce afin de gagner en rapidité d’exécution sur ces commandes.
L’inconvénient de ce type d’architecture provient justement du fait que des fonctions supplémentaires sont imprimées sur le silicium, d’où un coût élevé. D’autre part, les instructions sont de longueurs variables et peuvent parfois prendre plus d’un cycle d’horloge ce qui les rend lentes à l’exécution étant donné qu’un processeur basé sur l’architecture CISC ne peut traîter qu’une instruction à la fois!.
2. L’architecture RISC
Contrairement à l’architecture CISC, un processeur utilisant la technologie RISC (Reduced Instruction Set Computer, dont la traduction est « ordinateur à jeu d’instructions réduit ») n’a pas de fonctions supplémentaires câblées. Cela impose donc des programmes ayant des instructions simples interprétables par le processeur. Cela se traduit par une programmation plus difficile et un compilateur plus puissant. Cependant vous vous dîtes qu’il peut exister des instructions qui ne peuvent pas être décrites à partir des instructions simples…
……….
Cours maintenance informatique fonctionnement d’un ordinateur (3392 KO) (Cours DOC)