Cours maintenance diagnostic de pannes matérielles et logicielles

Formation maintenance diagnostic de pannes matérielles et logicielles, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

1.  Introduction
2.  Diagnostic de pannes matérielles
2.1.  Les pannes Post
2.2.  Les pannes CMOS/BIOS
2.3.  Les pannes CARTES MERES
2.4.  Les pannes CPU
2.5.  Les pannes RAM
2.6.  Les pannes d’alimentation
2.7.  Les pannes des disques durs
2.8.  Pannes de périphériques
3.  Diagnostic de pannes logicielles
3.1.  Panne bureautique
3.2.  Panne de base de données
3.3.  Panne d’applications
4.  Diagnostic de pannes du SE
4.1.  Noyau
4.2.  Bibliothèques
4.3.  Outils système
4.4.  Programmes applicatifs de base
5.  Renseignement de la fiche diagnostic ou de la partie diagnostic de la fiche d’interventions

Introduction

Un bon diagnostic utilise des techniques éprouvées pour réparer les problèmes informatiques. La découpe logique du processus de diagnostic en étapes le rend plus efficace.
Le processus de diagnostic démarre avec l’identification du problème. Des informations doivent ensuite être rassemblées pour définir les causes. Ensuite, une solution est développée et mise en place. Enfin, on vérifie que la solution a  fonctionné. Si le problème est résolu, le processus de diagnostic se termine avec  la documentation de la solution. Si le problème n’est pas résolu, le processus  redémarre jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. Chaque étape est détaillée dans les chapitres suivants.
Dans cette étape, le problème est identifié. Pour cela, il faut analyser les symptômes, de façon à déterminer les causes possibles. Le résultat est un bilan détaillé qui décrit clairement le problème. Sans une bonne compréhension du problème, le technicien ne peut pas rassembler les bonnes informations pour développer une solution adéquate.
Une fois que le problème a été identifié, la prochaine étape est de collecter les informations pour qu’une solution puisse être développée. Un diagnostic rapide et efficace implique la collecte d’informations fiables afin de trouver une solution adéquate. Les problèmes informatiques peuvent varier du simple au très complexe. Le problème peut devenir très compliqué si le technicien n’a pas la bonne information.

Diagnostic de pannes matérielles

Le diagnostic d’un système matériel désigne toute méthode permettant de déterminer si une machine est défaillante ou non et de discriminer l’origine de la panne à partir des informations relevées par observation, contrôles et tests.
Cette méthode peut se présenter sous diverses natures et divers supports. Il peut s’agir :
· d’un algorithme de détection électronique ou informatique
· d’un arbre de défaillance
· d’un simple test visuel
Une panne matérielle commence par un diagnostic électronique ou informatique et peut prendre plusieurs formes.
Les éléments matériels qui peuvent être diagnostiquées sur place sont appelés des sous-ensembles. Les sous-ensembles ne nécessitent aucune soudure et sont faciles à enlever et à installer. Par exemple, une carte son PCI est considérée comme un sous-ensemble. Une carte son, peut être enlevée sans outil spécial.

Les pannes Post
Chaque fois qu’un ordinateur est allumé, il exécute un test au démarrage (POST). Le POST est une série de tests d’autodiagnostic que l’ordinateur exécute pour tester les composants principaux. C’est la première tâche effectuée par le BIOS de l’ordinateur. Le POST effectue des tests basiques sur la carte mère et les principaux composants. Il ne fait pas de tests approfondis sur le système de l’ordinateur. Il peut seulement détecter les pannes majeures qui bloquent le démarrage.
Le POST est stocké dans le BIOS en ROM de l’ordinateur. Lorsque l’ordinateur est allumé, la fonction POST est chargée dans la première barrette de RAM. L’ordinateur vérifie le bon fonctionnement du séquenceur système, du CPU, de la carte vidéo, de la mémoire et du clavier. Si une erreur apparaît, le BIOS a des codes d’erreur prédéfinis qui seront signalés aux utilisateurs. Ces erreurs peuvent être signalées visuellement ou à travers une série de bips.

Les pannes CMOS/BIOS
Le composant CMOS ou la mémoire non volatile (NVRAM) stocke les paramètres et la configuration de démarrage. Les erreurs classiques associées au BIOS comprennent les erreurs de CRC du composant CMOS, les conflits IRQ / DMA, les erreurs concernant les disques durs, les erreurs de mémoire, et les problèmes de CPU.

Les pannes CARTES MERES
La carte mère coordonne le bon fonctionnement des composants du système. Elle permet aux périphériques de communiquer et de travailler ensemble. Si la carte mère est défaillante, elle doit être remplacée. Les scénarios suivants illustrent les problèmes qui peuvent apparaître, et les procédures à suivre pour les résoudre.
Scénario 1 Si l’ordinateur ne démarre pas, suivre ces étapes
1. Vérifier l’alimentation électrique extérieure. Le câble d’alimentation doit être correctement connecté à l’ordinateur et la prise de courant alimentée.
2. Vérifier les connexions à l’intérieur de l’unité centrale. La carte mère et les unités de masse doivent être alimentées
3. Regarder le montage de la carte mère. Celle-ci doit être isolée du boitier par des tampons en caoutchouc à chaque point de fixation et ne doit pas toucher la base en métal. Si ces tampons ne sont pas correctement installés, la carte mère peut être en court-circuit.
4. Enlever chaque carte d’extension et essayer de redémarrer le système. Si cela fonctionne, cela prouve la défaillance de la carte enlevée.
5. Vérifier les contrôleurs de disque. Enlever les et essayer de démarrer. Si cela fonctionne, le problème peut être circonscrit à l’un des disques.
6. Enlever les cartes vidéo. Si l’ordinateur démarre, essayer une autre carte.
7. Remplacer la première barrette de RAM par une dont vous êtes sûr.
8. Si l’ordinateur, après toutes ces manipulations, ne démarre toujours pas, la carte mère devra probablement être remplacée.

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Diagnostic de pannes matérielles et logicielles (241 KO) (Cours PDF)
diagnostic de pannes matérielles et logicielles

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (4)