Cours logistique, tutoriel & enjeux et opportunités sur la logistique en pdf.
Logistique Urbaine Durable
Définition
« La logistique urbaine se définit dans l’art d’acheminer dans les meilleures conditions les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville » 4 D’après l’étude de l’ADEME5, la logistique urbaine ne génère pas uniquement des conflits sur la voirie et des nuisances telles que le bruit, la pollution ou les problèmes de stationnement. Elle peut être un vecteur de dynamisme économique sur les territoires et adopter une démarche responsable. Bordeaux, Dijon, Marseille sont les trois villes pionnières et territoires à avoir menée des enquêtes sur la logistique urbaine, via programme national « marchandises en ville » initié en 1993 6 D’autres programmes européens tels que le « Best Urban Freight Solution » visent à développer les connaissances autour de la logistique urbaine et les bonnes pratiques.
La logistique du dernier kilomètre est le dernier maillon de la chaîne du transport. En milieu urbain, il s’agit principalement de livrer les clients finaux. Cependant, dans la plupart des villes françaises « le fret urbain représente en moyenne 20% du trafic, 30% de l’occupation de la voirie et 30% des émissions de gaz à effets de serre »7 Ces livraisons n’ont pas seulement un coût pour les transporteurs (estimé à 20% du montant total), mais aussi pour les citadins indirectement.
Le secteur de la logistique en France
« En Europe, le secteur transport et logistique représente 5 millions d’emplois et 710 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel. En France, les activités de logistique regroupent 1,5 millions d’emplois » 8 La notion de logistique urbaine apparaît dès l’antiquité, les premières marchandises sont transportées dans des amphores et l’approvisionnement soulève des contraintes. Les schémas d’approvisionnement évoluent et au Moyen-Age, les principales villes d’Europe se développent autour d’un axe fluvial. Dans son ouvrage sur la logistique urbaine, Jérôme Libeskind nous indique que « Dès le XIIème siècle, on trouve à Paris les marchands réunis en une compagnie douée du privilège exclusif d’approvisionner la ville par les rivières » Le développement des voies de communication et les échanges économiques entre les villes est aussi rendu possible grâce à Louis XI qui fonde la Poste Royale en 1464, en organisant un réseau de relais de poste que l’on retrouve tous les 28 kilomètres. Ce réseau, se développe et atteint en 1578, sous le règne d’Henri III : 14 itinéraires et 250 relais. Les messageries royales permettent alors le transport de plis à grande vitesse. Le réseau routier se développe avec Louis XI, puis Richelieu imagine un réseau de canaux qui atteindrait Paris. Cette politique de construction de canaux est poursuivie par Colbert et ses successeurs car « L’utilisation d’un mode fluvial pour la desserte des agglomérations relève non seulement d’une volonté politique, mais aussi d’un choix d’investissement public régi par une vision sur le long terme »9. On peut préciser que ces canaux permettent de favoriser des échanges sûrs entre des régions différentes.
……….