Cours l’importance de l’héritage dans les langages C++, C#

Cours l’importance de l’héritage dans les langages C++, C#, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

L’IMPORTANCE DE L’HERITAGE

Définition de l’héritage

Un des grands intérêts des langages orienté objet, c’est de pouvoir définir des dépendances entres classes. Cela permet, en particulier, de réaliser des programmes parfaitement modulaires en disposant de modules réutilisables. Cette approche est à l’opposé de l’esprit de la programmation objet et du génie logiciel. Dans la mesure où l’on dispose déjà de la classe, les langages orientés objets offre un moyen bien plus simple pour définir cette nouvelle classe. Il s’agit de l’héritage . L’héritage est une caractéristique des langages orientés objet. Une classe obtenue par héritage possèdent la totalité des membres de la classe de base ainsi toutes ses méthodes. Une classe B peut donc se définir par rapport une autre classe A. On dira que la sous classe B hérite des attributs et fonctionnalités de la classe de base A. L’ensemble des classes sont organisés de manière hiérarchique permettant de structurer l’ensemble des informations manipulées par un programme. L’héritage permet un partage hiérarchique des propriétés (attributs et opérations). Une sous-classe (ou classe fille peut incorporer, ou hériter, des propriétés d’une super-classe (ou classe mère). Généralement une super-classe définit les grands traits d’une abstraction, une sous-classe hérite de cette définition et peut la modifier, raffiner et/ou rajouter ses propres propriétés.

Notion de spécialisation/généralisation

Souvent dans les langages objets, on trouve des caractéristiques communes à différents objets. Le but est de regrouper les objets présentant des similitudes pour former une classe de base (classe mère), on effectue ainsi une généralisation des classes. Elle revient en mettre en facteur commun certaines structures ou certains comportements. Dans tous les cas de figures il faut essayer de maximiser la généralisation en regroupant autant d’attributs que possible et d’associations que possible.
Réciproquement parfois il est nécessaire de préciser un objet quand des dissimilitudes se présentent, on subdivise alors la classe mère en classes filles (ou sous classes) celles–ci hériteront des comportements et des attributs. Les classes peuvent donc être plus spécifiques, l’héritage permet une spécialisation de la classe de base. Outre la possibilité de récupérer toutes les propriétés et méthodes de la super-classe, les classes dérivées peuvent également introduire de nouveaux attributs et méthodes qui les enrichissent. Une classe Personne ayant par exemple comme attribut l’age et le nom pourra se dériver en une classe Employe auquel on ajoutera l’attribut salaire et la méthode qui calcule son salaire.

Autres intérêts de l’héritage

L’atout essentiel d’un langage orienté objet est que le code est réutilisable. Grâce à l’héritage, on peut faire dériver une nouvelle classe d’une classe existante et ainsi en récupérer les attributs et méthodes, sans avoir à la réécrire totalement. On évite ainsi la redondance du code. L’héritage permet également de raccourcir le temps de mis au point du code déjà utilisé. Elle facilite la modélisations des objets et la modularité.
Le concept de l’héritage est un concept général aux langages objets, mais ces langages font des choix différents dans la manière de les représenter.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *