Sommaire: Gestion de base de données
Introduction
Les bases de données classiques
Les bases de données multimédias
Définition
La base de données
Le SGBD
Préambule
Conception
Schéma de données
Opération sur les données
Concurrence d’accès
Le langage SQL
Principe
La normalisation SQL
Vocabulaire
Les mots réservés
Expression simple sur une table
Expression simple sur plusieurs tables
Expression complexe sur une table
Expression complexe ou imbriquée
Expression avec fonctions de calcul
Expression d’agrégation
Expression d’écriture
Optimisation du SGBD
Les index
Les vues
Limites de l’optimisation
Critère de choix d’un SGBD
Remerciement
Copyright
♣ Extrait du cours
Introduction
L’informatique et les systèmes qui la compose permet de stocker des données représentant des informations. Ces données sont regroupées au sein d’une base appelé ainsi base de données (database). Les exemples d’application utilisant des bases de données sont nombreux. On peut cependant les diviser en deux catégories.
Les bases de données classiques
Au sein desquelles on retrouve les applications les plus courantes : les bases de gestion (salaires, stocks…), les bases transactionnelles (comptes bancaires, centrales d’achats…),les bases de réservations (avions, trains…).
Les bases de données multimédias
Plus récentes, on les retrouve dans les domaines de la documentation, la géographie, le génie logiciel ou la C.A.O. (conception assisté par ordinateur).
Définition
La base de données
Une base de données est donc un gros ensemble d’informations qui sont structurées et mémorisées sur un support permanent.
Un fichier texte composé de noms est déjà une base de données même si l’accès aux informations est pénible puisqu’il faudra lire à chaque recherche l’ensemble du fichier en le parcourant séquentiellement.
Pour accéder plus rapidement aux informations, on a donc recours à un index. Le format de base de données de Windev, l’Hyper File est un système de ce type en étant composé d’un fichier de données et d’un fichier d’index. On retrouve ce type de base pour l’ISAM, ou le format dBase.
Le système HF, malgré ce que dit son éditeur PC SOFT, a ses limites. Une base de données de ce type mise en réseau face à plusieurs dizaines d’utilisateurs subit une fragmentation de ses données très importante. En effet, si l’accès en lecture ne pose à priori pas de problème,c’est l’accès en écriture (création, suppression ou mise à jour) qui fait risquer à la base une incohérence entre ses données et son indexation. La base est en effet, directement attaqué par le programme, elle n’a pas d’intelligence propre.
Le SGBD
Si la base de données n’est composé que de données, le système de gestion de base de données est en fait un logiciel couplé à une base de données. Un système de gestion de base de données (couramment appelé SGBD) est un logiciel de haut niveau qui permet de manipuler ses informations.
Préambule
Ce document est à coupler avec la programmation en client/serveur avec Windevdisponible sur mon site à l’adresse www.beaussier.free.fr.
Ce document ne rentre pas dans les détails de l’administration des systèmes de gestion de base de données sur serveur dédié de type Oracle par exemple.
Conception
Il existe de nombreux systèmes de gestion de base de données. Certains peuvent tourner sur micro-ordinateur comme Access, d’autres doivent se placer sur des serveurs dédiés comme Oracle, Sybase, DB2ou SQL/Server. La décision du choix dépendra du nombre de transactions qui s’opérera sur le SGBD.
Bien entendu, je conseille fortement de ne pas se lancer sur des SGBD serveur. Sans faire le pro Microsoft, MS-ACCESS représente une bonne alternative qualité/prix. Le moteur du SGBD est performant. La conception du modèle de données est facilité par l’interface graphique.