Cours les principales technologies utilisées en automatisation, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Technologie pneumatique
La grandeur physique sur laquelle la technologie pneumatique est basée, c’est la pression de l’air. Ainsi, les détecteurs devront envoyer des signaux pneumatiques et les actionneurs devront réagir aussi à des signaux pneumatiques. Le contrôleur logique devra aussi être constitué d’organes utilisant la pression pour réaliser des fonctions logiques.
Les distributeurs
L’organe de communication de cette technologie est le distributeur. C’est le distributeur qui fera en sorte de laisser se propager ou non un signal pneumatique. Le symbole du distributeur est constitué de diverses parties.
Dans l’une des positions, l’orifice d’entrée P et l’orifice de sortie A ne sont pas connectés et dans l’autre, ces deux orifices sont connectés. Le distributeur est toujours représenté dans sa position au repos. Donc par défaut, les orifices ne sont pas branchés ensembles. Le distributeur comporte un certain nombre d’orifices. Ces orifices permettent une connexion avec le compresseur (orifice P), l’air ambiant (orifice T), des actionneurs ou d’autres distributeurs (orifices A, B, …). Pour que le distributeur puisse changer de position, il doit être actionné par une commande extérieure. Cette commande peut être de nature mécanique (figure 1-2a), soit : par poussoir, par ressort ou par galet. Elle peut être de nature manuelle, soit : par bouton poussoir, par levier ou par pédale. Enfin, elle peut être de nature électrique (figure 1-2c et 1-2d), pneumatique (figure 1-2b) ou hydraulique.
1.2 Les capteurs Les capteurs utilisés en technologie pneumatiques sont généralement des détecteurs de présence et de proximité. On retrouve aussi des détecteurs de pression qui indique la présence d’une pression supérieure ou inférieure (vacuum) à une valeur de seuil.
a) Détecteurs de présence à action mécanique et boutons poussoirs Les détecteurs de présence à action mécanique utilisent des distributeurs 3/2 à simple action commandés par un poussoir ou par galet.
Capteurs de position (à galet et à poussoir) En l’absence d’objet, le distributeur est maintenu à sa fonction de commande de repos grâce au ressort de rappel. Lorsqu’un objet pousse sur le galet ou le poussoir, le distributeur change de fonction de commande et il y reste tant que l’objet est présent. Le détecteur peut être de type « normalement ouvert » ou de type « normalement fermé ». Pour un détecteur type normalement ouvert, le distributeur relie l’orifice A à l’atmosphère lorsqu’il n’est pas actionné. La pression provenant de la source de pression sera acheminé vers l’orifice A si le détecteur est actionné.