Cours les matériaux a base de bitume

Cours génie civil les matériaux a base de bitume, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

LES MATÉRIAUX A BASE DE BITUME

Les bitumes : Ce sont des hydrocarbures lourds extraits de l’asphalte naturel ou résultant du traitement industriel du pétrole. Ils sont mélangés à l’asphalte ou coulés sur les supports et donnent les étanchéités multicouches.

Propriétés principales des bitumes – Ils résistent aux eaux agressives. – Ils sont pâteux au voisinage de 50 °C et coulent vers 100 °C. – Ils possèdent un bon pouvoir adhésif et cohésif.
Différents produits – Les feutres bitumés imprégnés (I) qui reçoivent 1 seule couche de bitume sur chaque face. l’âme est constituée d’un feutre à base de coton, jute ou verre. (18 I ; 27 I ; 36 I : le chiffre représente la masse en kg d’un rouleau de 10 m). – Les feutre bitumés surfacés (S) dont chacune des faces est recouverte de 2 couches de bitume. (18 S ; 27 S ; 36 S : le chiffre représente la masse en kg d’un rouleau de 10 m).
Enduits d’application à chaud (EAC) Les enduits d’application à chaud sont à base de bitume oxydé (ou bitume soufflé). Ils peuvent contenir une certaine proportion de fines.
Enduits d’imprégnation à froid (EIF) Ce sont des produits à base de bitume en solution ou en émulsion. La teneur en bitume doit être égale ou supérieure à 40 %.
Bitumes armés Chape souple de bitume armé à armature en toile de jute (TJ), en tissu de verre (TV), en tissu et voile de verre (40 TV-VV), en voile de verre (40 VV), en tissu de verre autoprotégé par feuille métallique thermostable (TV-th), à double armature en tissu de verre et voile de verre (50 TV-VV – HR). 5.3.6 – Feutres bitumés Feutres bitumés à armature en carton feutre (CF), type 36 S au moins, en voile de verre à haute résistance (36 S VV – HR), à double armature en polyester et voile de verre (36 S PY-VV).
Feutres bitumés et bitumes armés avec complément d’indépendance Les chapes de bitume armé et les feutres bitumés utilisés en première couche peuvent recevoir en usine l’un des compléments d’indépendance suivants, selon les dispositions prévues dans les normes de définition de ces produits – granulat de liège – papier kraft crêpé – feuille d’aluminium Les matériaux comportent une lisière non sous-facée de 6 cm de largeur environ.
Feutre bitumé sous-facé perforé Le feutre bitumé type 36 S VV – HR, peut se présenter sous la forme « perforée ». Les perforations sont circulaires et régulièrement réparties. La face, en contact avec le support, est surfacée par une couche de granulats de liège.
Matériaux pour écrans pare-vapeur a) de type ordinaire : feutre bitumé surfacé type 36 S ou bitume armé. b) de type renforcé : barrière à la vapeur en aluminium bitumé.
Les élastomères En France, la grande majorité des étanchéités de toitures (75 à 80% des surfaces couvertes) sont réalisées en bitume élastomère SBS : ELASTOMERE : matériau ayant comme caractéristique l’élasticité (retrouve sa forme initiale après une déformation). S.B.S. (Styrène Butadiène Styrène) : son grand intérêt réside dans son comportement réversible en fonction de la température : hautement élastique entre -90°C et +100°C, plastique au-delà.
La composition du liant bitume élastomère-SBS apporte un comportement optimal aux sollicitations mécaniques sous tous les climats, une excellente durabilité confirmée après 30 ans de recul, des étanchéités avec lignes adhésives en sous-face optimisant le taux d’adhérence au support et l’efficacité de la semi-indépendance, des étanchéités soudables à sous-face rainurées
améliorant l’efficacité du soudage à la flamme et son auto-contrôle par l’opérateur. – multicouche en bitume élastomère armé, constituée de matériaux manufacturés en lés de bitume chargé de résines élastomères et armés de toile ou voile de verre ou de polyester ; ce complexe, léger, est particulièrement adapté aux pentes de 5 à 15% sur toitures non accessibles. On peut l’associer à une isolation thermique collée sur écran pare-vapeur.
– monocouche sans bitume, constitué de matériaux minces manufacturés en lés, à base de résines élastomères (feuilles de caoutchouc de synthèse) ou de plastomères (feuilles thermoplastiques du type polyéthylène ou PVC) ; la mise en oeuvre fait appel à diverses techniques de soudure des recouvrements et bordures des nappes, par dissolution, vulcanisation, fusion par chauffage, etc.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *