Cours les fondements de la comptabilité, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Comptabilité générale
= système d’informations financières (entreprise en relation avec des acteurs différents, il y a des flux de matières, flux financiers et flux d’informations à double sens : entreprise — tiers).
Ex : commande: flux d’informations
livraison: flux de matières
facture: flux d’informations financières
payement: flux financiers
Les flux financiers purs et durs et les flux d’information financière permettent de prendre des décisions.
Il y a 2 sortes d’utilisateurs: les utilisateurs INTERNES et EXTERNES à l’entreprise.
Comptabilité générale — collecter et classer — présentation structurée: système d’informations les informations COMPTES ANNUELS
L’objectif est de publier les comptes annuels sous forme synthétique : standardisée à toutes les entreprises.
A l’intérieur des utilisateurs internes (les preneurs de décisions), tout le monde n’a pas besoin du même type d’informations.
Tableau de bord : informations non financières (internes ou externes)
Principes généraux selon la Loi comptable de 1975
(qui fixe le système comptable):
– ENTITE COMPTABLE : entité juridique à part entière, indépendante de ses propriétaires, entreprise. Toute entreprise tient sa comptabilité. 1er souci international : chaque filiale tient sa comptabilité. Loi européenne : en plus des comptes annuels, il faut une deuxième comptabilité des informations de la filiale = COMPTES CONSOLIDES d’une entreprise qui a des filiales indépendants mais financièrement liées (! aux monnaies différentes).
– CONTINUITE : de l’entreprise pour la durée. On veut que l’entreprise soit continue. L’entreprise nait au moment de l’acte de constitution, la fin est lors de la faillite.
– PERIODICITE de l’exercice comptable : la comptabilité filme toute l’entreprise et son fonctionnement. A la date d’anniversaire de l’entreprise, on transmet les comptes annuels au tiers (arrêt sur image). L’image envoyée est figée. Le problème est que l’exercice fiscal va du 1er janvier au 31 décembre. Il peut donc y avoir un décalage entre la vie comptable et fiscale. Donc, la première année, on peut faire un exercice comptable plus long ou plus court pour pouvoir coïncider avec l’exercice fiscal. Mais ce n’est pas obligatoire, il faut des circonstances particulières.
– STABILITE DE L’UNITE MONETAIRE : on choisit l’unité monétaire et on s’engage à rester dans cette unité tous les ans. Le pouvoir d’achat est constant dans le temps (on enregistre au prix où on achète).
– PRUDENCE : on doit toujours se mettre dans la situation la plus défavorable pour l’entreprise lors d’un choix comptable. Il faut donc n’enregistrer les produits au profit que lorsqu’ils sont certains, mais enregistrer les pertes dès qu’elles sont probables. Les pertes/charges doivent donc être enregistrés même s’ils ne sont que probables, mais ensuite, il faut les corriger l’année suivante.
– PERMANENCE DES METHODES: amortissements. En fonction de la durée de vie du bien, on choisit sa méthode, qui doit être gardée au fil du temps. Mais on peut écrire textuellement dans les comptes annuels ce qui est justifiable économiquement parlant.
– SINCERITE : je ne peux pas trier les informations. Toutes les informations sont enregistrées mais il n’y a qu’elles. Il faut conserver les pièces justificatives.
– FIDELITE: image fidèle. Si tous les principes antérieurs portent sur la comptabilité, le principe de fidélité porte sur les comptes annuels.
Comptes annuels
Centrale des Bilans = BNB = banque où on remet les comptes
– BILAN : tableau dans lequel les lecteurs peuvent se faire une idée de la situation patrimoniale de l’entreprise.
……..
Fondements de la comptabilité (333,00 KO) (Cours DOC)