Cours les fonctions de Visual Basic.NET, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Fonctions mathématiques
En plus des opérateurs arithmétiques de base, Visual Basic dispose de plusieurs fonctions permettant d’effectuer des calculs mathématiques. À part Fix() et Int(), les fonctions mathématiques sont déclarées au sein de System.Math qui doit être inclus au sein du code désirant utiliser ces fonctions à l’aide de l’instruction suivante :
Imports System.Math
Examinons ces fonctions mathématiques.
Plusieurs fonctions mathématiques ne sont pas intrinsèques à Visual Basic.NET telles le calcul de la sécante ou le calcul d’un sinus hyperbolique. Cependant, ces fonctions mathématiques peuvent être connues à l’aide des fonctions mathématiques intrinsèques à Visual Basic.
Fonctions financières
Visual Basic dispose de plusieurs fonctions permettant d’effectuer des calculs pour des fins financières comme le calcul de taux d’intérêts et d’annuités. Voici la liste de ces fonctions financières.
Exemple d’une application financière
L’exemple suivant met en œuvre la conception d’une interface utilisateur à l’aide des contrôles de base de Visual Basic, l’utilisation des fonctions de traitement des chaînes de caractères et l’utilisation de fonctions financières.
L’exemple suivant est constitué d’une application financière permettant de connaître les montants en capital et en intérêts payés sur un emprunt ou sur un prêt selon un taux d’intérêts, un nombre de mensualités et un montant des mensualités précisés par l’utilisateur.
Les informations spécifiées par l’utilisateur seront constamment validées afin que celui-ci ne puisse inscrire que des valeurs valides. De plus, les calculs s’effectueront à mesure que l’utilisateur modifiera les valeurs contenues au sein des boîtes de texte.
La section gauche de l’interface utilisateur est composée de trois boîtes de texte (TextBox) et d’autant d’étiquettes (Label) permettant d’identifier à l’utilisateur l’utilité de chacune des boîtes de texte.
La section droite de l’interface utilisateur est quant à elle composée de six étiquettes (Label) regroupés par paire et permettant d’afficher les résultats des calculs de l’application. Les étiquettes au sein de lesquelles les valeurs seront affichées sont identifiées comme suit au sein du code de l’exemple.
La fonction Calculer() effectuera l’ensemble des calculs et des mises à jour de l’affichage à l’utilisateur. Quatre variables sont déclarées afin de stocker les informations saisies par l’utilisateur.
Cependant, ces informations peuvent contenir des caractères indésirables tels les symboles $ et que nous devrons supprimer afin de rendre les informations utilisables. Nous pouvons utiliser la fonction Replace() afin de remplacer les caractères indésirables par des chaînes vides
Ensuite, la procédure Calculer() est exécutée au chargement du formulaire à l’aide de l’événement Load() du formulaire puis à chaque fois que l’utilisateur déplace le focus d’une boîte de texte vers une autre à l’aide de l’événement Validating() des boîtes de texte.
Fonctions de traitement des dates et de l’heure
Visual Basic dispose d’une pluralité de fonctions permettant d’effectuer des calculs et divers traitements sur les dates. Les fonctions suivantes sont intrinsèques au langage et ne nécessitent l’inclusion d’aucune référence. Examinons ces fonctions de traitement des dates et de l’heure.
Exemple d’une application manipulant les dates
L’exemple suivant met en œuvre la conception d’un interface utilisateur à l’aide des contrôles de base de Visual Basic et l’utilisation des fonctions de traitement des dates.
L’exemple suivant est constitué d’une application permettant de connaître l’âge exact d’une personne selon sa date de naissance.
Les informations spécifiées par l’utilisateur seront saisies par un contrôle DateTimePicker assurant que celui-ci ne puisse inscrire que des dates valides. Le calcul s’effectuera lorsque l’utilisateur appuiera sur le bouton Calculer l’âge.
Outre les étiquettes permettant d’identifier les contrôles, l’interface utilisateur est composée d’un contrôle DateTimePicker et d’un bouton.