Cours les couches du modèle OSI, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Description des couches
1) La couche physique assure le transfert des bits entre ordinateurs, et régle la transmission d’un flux de bits par l’intermédiaire d’un support physique. Elle détermine le type de connexion entre le câble et la carte réseau ainsi que la technique de transmission des données via le câble.
2) La couche liaison regroupe les bits de données bruts de la couche physique sous forme de trames. Une trame est un paquet logique et structuré dans lequel sont placées les données. La couche liaison gère le transfert des trames entre ordinateurs, sans erreurs. Après l’envoi de chaque trame, elle attend l’accusé de réception de l’ordinateur destinataire. Les trames qui n’ont pas été reçues font l’objet d’une nouvelle transmission.
3) La couche réseau adresse des messages et traduit des adresses et noms logiques en adresses physiques. Elle détermine également l’itinéraire des données sur le réseau entre les ordinateurs source et destinataire, gère les problèmes de trafic tels que la commutation, le routage et le contrôle de l’encombrement de paquets de données.
4) La couche transport sert à identifier et réparer les erreurs pour garantir la réception correcte des messages. A ce niveau 4 du modèle OSI, les couches transport de l’ordinateur émetteur et de l’ordinateur récepteur dialoguent directement de bout en bout. Elle assure aussi des fonctions de multiplexage.
5) La couche session permet d’établir une connexion entre deux applications situées sur des ordinateurs différents : ces applications ouvrent, utilisent et ferment une session. Cette couche gère les modalités du dialogue.
6) La couche présentation traduit les données de la couche Application dans un format intermédiaire. Elle gère également les problèmes de sécurité en proposant des services tels que le chiffrement de données et compresse les données afin de réduire le nombre de bits à transférer sur le réseau.
7) La couche application fournit une interface à l’utilisateur avec les niveaux inférieurs. Elle fournit aux applications développées par les informaticiens le moyen d’accéder à l’environnement OSI. La couche application se charge exclusivement de la sémantique.
LES NORMES DU NIVEAU PHYSIQUE
I) Les fonctions :
Le lien physique entre 2 systèmes ouverts doit être initialisé, maintenu et désactivé pour permettre les transmissions de bit. Pour ce faire, les ordinateurs (ETTD, ETCD) doivent se conformer à des spécifications mécaniques, électriques, fonctionnelles.
Ä Les caractéristiques mécaniques concernent la disposition de la broche du câble de raccordement entre l’ETTD ET l’ETCD.
Ä Le niveau électrique décrit la valeur des courants qui doivent être émis sur les fils de la broche.
Ä La description fonctionnelle se rapporte au rôle de chaque fil de la liaison.
Ä Les protocoles décrivent la succession des signaux nécessaires pour initialiser ou terminer la connexion physique.
Les SDU du niveau physique sont les bits. Lorsque deux types de supports de transmission sont raboutés, il peut y avoir une entité physique qui assure le relai entre les supports.(voir fig. 1)
Dans tous les cas, le niveau physique assure trois fonctions :
1. L’établissement du circuit, et sa déconnexion lorsque l’on opère sur un réseau téléphonique commuté.
2. La transmission de bits (synchrone ou asynchrone).
3. La gestion des activités telles que l’initialisation de la transmission.
L’interface entre les ETTD et les ETCD, a été normalisée par le CCITT (Comité Consultatif International Télégraphique et Téléphonique), avec les protocoles : V24 et X21.
I- COMPOSANTS DU MODELE
A) TYPES DE SYSTEMES
B) NOTION DE COUCHE
C) LES ENTITES
D) RELATIONS ENTRE ENTITES
E) NOTION DE SERVICE
F) PRIMITIVE
G) DONNEES ECHANGEES LOCALEMENT
H) PROTOCOLES
II) LES COUCHES DU MODELE OSI
A) LES COUCHES DE TRANSMISSION
B) LES COUCHES DE TRAITEMENT
C) DESCRIPTION DES COUCHES
III- LES NORMES DU NIVEAU PHYSIQUE
I) LES FONCTIONS
1) AVIS V.24
2) L’AVIS X 21
II) LE RNIS (NORME)
1) FONCTIONS GENERALES DU RNIS
II) LA SOUS COUCHE LLC
IV- LES NORMES DU NIVEAU LIAISON
1) PRINCIPES GENERAUX
1- 1) DELIMITATION DES INFORMATIONS
1- 2) TYPES DE STATIONS
1 -3)LES FONCTIONS DU CONTROLE DE LIAISON
2) LES PROCEDURES HDLC
2-1) LA DELIMITATION DES DONNEES
2- 2) TRANSPARENCE DES DONNEES
2- 3) TYPES DE TRAMES
2-4) PROTOCOLES DE LIAISON
2- 5) LA TRAME REJET
2- 6) LA TRAME REJET SELECTIF
2- 7) POINTAGE DE VERIFICATION
2- 8) ABSENCE DE REPONSE
2- 9) ETABLISSEMENT ET RUPTURE DE CONNEXION