Cours les connexions externes des routeurs

Cours les connexions externes des routeurs, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Connexions externes des routeurs

Les trois types de connexions de base d’un routeur sont les interfaces LAN, les interfaces WAN et les ports de gestion. Les interfaces LAN permettent au routeur de se connecter au média de réseau local. Il s’agit habituellement d’une forme d’Ethernet. Cependant, cela pourrait être d’autres technologies LAN comme Token Ring ou FDDI.
Les réseaux WAN fournissent des connexions à un site distant ou à l’Internet en utilisant les services d’un provider. Il peut s’agir de connexions série ou d’autres interfaces WAN. Avec certains types d’interfaces WAN, une unité externe, telle qu’une CSU, est nécessaire au niveau de la connexion locale du fournisseur d’accès. Dans d’autres cas, le routeur peut être connecté directement au réseau du fournisseur d’accès.
La fonction des ports de gestion est différente de celle des autres connexions. Les connexions LAN et WAN fournissent un réseau de liens à travers lesquels les paquets sont transmis. Le port de gestion fournit une connexion de type texte pour la configuration et le dépannage du routeur. Les interfaces de gestion communes sont les ports console et les ports auxiliaires. Ce sont des ports série asynchrones EIA-232. Ils sont connectés à un port de communications sur un ordinateur. L’ordinateur doit exécuter un programme d’émulation de terminal pour fournir une session texte avec le routeur. Cette session permet à l’administrateur du réseau de gérer le routeur (ou l’équipement).

LIRE AUSSI :  Tutoriel réseaux fichiers de configuration du réseau et commandes de base

Connexions des ports de gestion

Le port console et le port auxiliaire (AUX) sont des ports de gestion. Ces ports série asynchrones ne sont pas conçus comme des ports de réseau. L’un de ces deux ports est nécessaire pour la configuration initiale du routeur. Le port console est recommandé pour cela. Les routeurs ne possèdent pas tous un port auxiliaire.
À la première mise en service du routeur, aucun paramètre de réseau n’est configuré. Le routeur ne peut donc communiquer avec aucun réseau. Pour préparer le démarrage et la configuration initiale, connectez un terminal ASCII RS- 232, ou un ordinateur émulant un terminal ASCII, au port console du système. Les commandes de configuration peuvent être alors entrées pour configurer le routeur.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *