Cours les composantes de la fenêtre Word

Cours les composantes de la fenêtre Word, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

EN-TETE ET PIED DE PAGE

L’en-tête et le pied de page sont deux entités que comprend tout document standard. Ils sont occultés pour une meilleure lisibilité du texte. On y insère le texte que l’on désire y porter mais généralement on y identifie le document et surtout on y place la pagination. La règle est que tout texte qui y est introduit est reproduit de la même façon dans toutes les pages du document. La procédure pour réaliser cela passe par quatre étapes :

Afficher l’en-tête et le pied de page
Pour introduire dans l’un d’eux ou les deux du texte, il faut demander au traitement de texte de nous les afficher. On clique soit au début de la page ou à sa fin. Le texte du document devient grisé et un cadre en pointillé s’affiche en début de page portant la mention « En-tête ».
Un Onglet spécifique s’affiche « Outils des entêtes et pieds de page » permettant de réaliser les taches les plus importantes sur ces parties du document.
Basculer de l’un vers l’autre
Suivant que l’on veuille introduire le texte et la pagination dans l’en-tête ou dans le pied de page, on clique sur le bouton actif, soit « Atteindre le pied de page » soit « Atteindre l’en tête ». Automatiquement le traitement de texte affiche suivant le cas soit le pied de page soit l’en-tête et place le curseur d’insertion dedans.

Insérer le numéro de page
Une fois placé dans la partie où l’on veut introduire les données, il ne reste qu’à les saisir au clavier. C’est là une méthode qui ne doit pas être utilisée pour la pagination. Car le numéro de page ne doit jamais être saisie au clavier ce qui entraînerait la duplication du même chiffre dans touts les pages du document. Il faut cliquer sur le bouton « Numéro de page » qui est le troisième bouton à gauche du ruban.
A ce sujet, dans le menu déroulant qui s’ouvre { côté de la possibilité de choisir les formats de pagination disponibles, on peut agir sur le format des numéros de page en modifiant le type de numérotation, modeler la pagination ou identifier la manière de décompter les pages.

Mettre en forme le contenu
Le texte ainsi introduit doit ensuite être sélectionné et mis en forme aussi bien au niveau des paragraphes que des caractères. Une fois l’opération terminée, il faut cliquer deux fois sur le
texte courant pour revenir au texte. Le contenu des en-têtes et des pieds de page devient alors grisé, donc inactif.
Il est à noter que l’on peut d’une autre manière insérer le numéro de page dans les documents. Il suffit de choisir dans l’Onglet « insertion » l’icône « Numéro de page » placée dans le groupe En-tête et pied de page.
Le menu déroulant qui s’affiche permet ainsi que choisir plusieurs modèles prédéfinis de pagination. Dans la deuxième partie du menu
on peut accéder { l’article Format Numéro Page … La zone de dialogue permet de choisir le format de la pagination (chiffres arabes, romains, caractères …). On peut aussi déterminer le début de la numérotation des pages.

NOTES DE BAS DE PAGE

Les notes de bas de page sont une composante essentielle pour la rédaction d’un texte juridique.

Fonctions
Les notes de bas de page servent dans le cadre d’un document à assurer trois fonctions principales : Donner des explications supplémentaires ou des développements complémentaires de nature à alourdir le corps du texte. Renvoyer à des passages du même document pour éviter les redites. Donner des références bibliographiques et la source d’idées ou citations utilisées dans le texte.

Composition
Les notes sont composées d’un numéro de renvoie en chiffre arabe en exposant dans le texte et le texte de la note en lui-même placé dans un corps plus petit en bas de page séparé du reste du texte par un filet qui fait le tiers de la largeur de la page.

Emplacement
Les notes ainsi que leurs numéros de revoie doivent être portées sur la même page.

1. COMPOSANTES DE LA FENETRE WINDOWS
A. BARRE DE TITRE
B. BOUTON REDUCTION
C. BOUTON AGRANDIR/NIVEAU INFERIEUR
D. MODIFIER LA TAILLE DE LA FENETRE
E. DEPLACER LA FENETRE
F. FERMER LA FENETRE
2. COMPOSANTES DE LA FENETRE WORD
A. MENUS / RUBAN
B. REGLES
D. ASCENSEURS (BARRES DE DEFILEMENT)
E. POINTEUR
F. CURSEURS
3. MANIPULATIONS DE BASE
A. SAISIE DE CARACTERES MINUSCULES
B. SAISIE DE CARACTERES MAJUSCULES
C. DEPLACER LE CURSEUR D’INSERTION
D. EFFACER DES CARACTERES
E. INSERER UN RETOUR DE PARAGRAPHE
F. CHANGER LA LANGUE DU CLAVIER (ARABE/FRANÇAIS)
G. CHANGER DE SENS D’ECRITURE
H. CHANGER LE FACTEUR DE ZOOM D’UN DOCUMENT
J. SELECTION DE TEXTE
K. ANNULER, RETABLIR OU REPETER UNE ACTION
L. COPIER / COUPER / COLLER
J. RACCOURCIS CLAVIER
4. MISE EN FORME DES PARAGRAPHES
A. MARGES
B. RETRAIT D’ALINEA
C. ALIGNEMENT
D. INTERLIGNE
E. INTER PARAGRAPHE
5. MISE EN FORME DES CARACTERES
A. POLICE
B. TAILLE
C. ATTRIBUTS
6. SAUTS
7. MEMORISATION DES STYLES
8. EN-TETE ET PIED DE PAGE
A. AFFICHER L’EN-TETE ET LE PIED DE PAGE
B. BASCULER DE L’UN VERS L’AUTRE
C. INSERER LE NUMERO DE PAGE
D. METTRE EN FORME LE CONTENU
9. NOTES DE BAS DE PAGE

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *