Cours le tableur Excel les principes de base, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Les principes de base
Un tableur (e: spreadsheet; d: Tabellenkalkulation) permet de faire des calculs financiers ou scientifiques de manière très aisée. Le roi des logiciels, hier, calculait sans trop réfléchir. Aujourd’hui, il calcule toujours mais avec subtilité, se fait typographe, permet de représenter graphiquement les données numériques (camemberts, diagrammes, …) et bien d’autres choses.
Avec un tableur, on peut faire les mêmes choses qu’avec une feuille de papier et une calculatrice, seulement d’une manière beaucoup plus confortable et plus rapide.
Un tableur doit permettre de:
- saisir par clavier (eingeben) ou charger de disquette, – éditer (bearbeiten) et formater – calculer avec – représenter graphiquement – enregistrer sur disquette – imprimer sur papier (ausdrucken)
des données numériques
Un tableur utilise une feuille de calcul (d: Arbeitsblatt; e: worksheet) sur laquelle on peut calculer, trier, évaluer, etc.
La feuille de calcul est une table qui se compose d’un grand nombre de cellules (champs). Ces cellules sont disposées horizontalement en lignes et verticalement en colonnes.
Un tableur utilise en fait une feuille de travail, qu’on peut s’imaginer comme une immense feuille de papier, qui est tellement grande, que seulement une petite partie est visible à la fois. L’écran est comme une fenêtre posée sur cette feuille et l’on peut déplacer cette fenêtre à l’aide de certaines touches spéciales.
Les colonnes (d: Spalten; e: column) sont appelées, p. ex.: ……………………………..
Les lignes (d: Zeilen; e: row) sont numérotées, p. ex.: ……………………………………..
Une cellule est référencée par ses coordonnées (son adresse), c.-à-d. par l’intersection de la colonne et de la ligne,
L’entrée de données
La situation de départ d’un tableur est une feuille de calcul vide. La construction d’un tableau débute par la saisie manuelle par clavier ou bien par une récupération des données provenant d’autres fichiers.
L’entrée par clavier
Si les données ne se trouvent pas encore sur un support informatique, l’entrée se fait à l’aide du clavier. On pointe la cellule, on entre les données et on valide avec …………………..
Entrer les données dans une sélection (continue / discontinue) de cellules
Entrer plusieurs données répétitives d’un seul coup
Les cellules peuvent contenir trois types de données:
– cellules texte, contenant tout type de caractères possibles. Elles sont utilisées pour fournir des explications, du commentaire, des entêtes, etc. Ces cellules peuvent être triées alphabétiquement, mais ne peuvent jamais servir à des fins de calcul. Exemples: ………………….
– cellules valeur, contenant uniquement des nombres, c.-à-d. des valeurs numériques avec lesquelles on peut calculer. Exemples: ……………………………………………. Les nombres sont entrés sans le séparateur des milliers « . »! – cellules formule, contenant des formules de calcul. Une cellule contenant une formule n’affiche pas à l’écran cette formule entrée, mais le résultat numérique. Si le contenu des cellules dont ce résultat dépend est changé, alors le résultat sera recalculé automatiquement si désiré.