Cours le langage C adapté au microcontrôleurs, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
PRÉSENTATION
Le langage “C” a fait son apparition en 1972 pour le développement du système d’exploitation Unix. Il est devenu un standard de la norme ANSI en 1983. Lui, ainsi que son petit frère le C++, sont très utilisés pour le développement d’applications sous station Unix et PC.
Depuis quelques années ila fait son entrée dans le monde des microcontrôleurs. Il permet de bénéficier d’un langage universel et portable pratiquement indépendant du processeur utilisé. Il évite les tâches d’écritures pénibles en langage assembleur et élimine ainsi certaines sources d’erreurs.
ARCHITECTURE D’UN PROGRAMMEC POURµC
La saisie d’un programme en “C” répond pratiquement toujours à la même architecture. On peut noter que le symbole “#” est suivi d’une directive de compilation, le symbole “//” est suivi d’un commentaire.
LES TYPES DE DONNÉES DU LANGAGE“C”
Il existe, dans le langage “C”, plusieurs “types” de données classés s elon leurs tailles et leurs représentations. On ne détaillera que ceux utilisés dans le cadre des microcontrôleurs.
TYPES DE BASE
On en rencontre généralement trois types qui peuvent être signés ou non signés. Dans ce dernier cas la déclaration sera précédée du mot clé “unsigned.
TYPES STRUCTURÉS
Les types structurés sont en fait une association de plusieurs variables de base de même type. Il en existe deux types :
-Les types tableau dont la taille est définie – ex : int tableau[10]; tableau de 10 entiers.
-Les types pointeurs dont la taille n’est pas définie – ex : char *chaine ; pointeur de cacactères.
Les chaines de caractères peuvent être définies par les 2 types. On préfère cependant le pointeur pour sa taille indéfinie.
LES OPÉRATEURS
LES OPÉRATEURS ARITHMÉTIQUES
Ces opérateurs permettent d’effectuer les opérations arithmétiques traditionnelle: Addition, soustraction,multiplication et division entière.
………
Langage C adapté au microcontrôleurs (132 Ko) (Cours PDF)