Cours pdf développement d’une application Web

Le Développement d’une Application Web
1 Introduction
2 Le développement de site Web
2.1 La levée d’une exception d’une page et d’une application
2.1.1 L’évènement Page_Error
2.1.2 L’évènement Application_Error
2.2 Intervenir dynamiquement sur le fichier de configuration Web.config …
2.3 Créer des pages Web Asynchrone
2.3.1 Pourquoi utiliser le mode Asynchrone
2.3.2 Activation et utilisation du mode Asynchrone
2.4 Générer dynamiquement des images
3 Récupération d’information
3.1 En général
3.1.1 Response
3.1.2 Request
3.1.3 Server
3.1.4 Context
3.2 Sur le navigateur
3.3 Les Headers
4 Conclusion

Introduction

L’un des aspects unique que nous procure ASP.NET dans le développement d’Application Web est la façon de comprendre les interactions entre le Navigateur Web et le Serveur Web. Beaucoup d’outils nous sont donnés afin de traiter les informations durant les communications client-serveur.
Afin de coder l’application Web la plus optimisée qui soit, il est nécessaire de connaitre ces différents outils et de savoir les configurer.
Voici quelques exemples de compétence que vous devrez maitriser à la fin de ce chapitre :
Le développement d’une application Web :
– La détection du navigateur Web dans nos Web Forms
– Déterminer la cause d’une exception non gérée sur notre page Web
– Accéder aux entêtes d’une page Web
– Accéder aux pages encapsulées et gérer leurs contextes d’application
– Créer une page Asynchrones

Le développement de site Web

Bien que nous sachions comment créer différents types de tache en ASP.NET, il est très souvent nécessaire de comprendre comment interagir directement avec les Services d’Information Internet (IIS). Ainsi, grâce à cette interaction, nous allons voir comment créer les différentes taches suivantes :
– Rattraper les exceptions non gérées
– Consulter ou modifier le fichier de configuration de notre application Web
– Lancer des taches en mode Asynchrone
– Générer dynamiquement différents types de fichier
La levée d’une exception d’une page et d’une application
La levée d’exception est le moyen le plus efficace pour rattraper des erreurs dans de petites portions de code. Par exemple, il est très courant (voire recommandé) de mettre un bloc try/catch entre une connexion à une base de données pour prévoir une surcharge de connections ou bien tout simplement pour palier à une impossibilité de joindre notre base de données.
L’évènement Page_Error
Pour récupérer les erreurs sur la page, il faut créer un gestionnaire d’évènement Page_Error dans chaque page afin de pouvoir gérer l’évènement Error. Le gestionnaire d’évènement prend en paramètre un Object et un EventArgs, mais en règle générale il est inutile de se préoccuper de ces deux paramètres. Une fois à l’intérieur de notre gestionnaire d’évènement on peut utiliser les méthodes suivantes :
– Server.GetLastError() qui permet de retrouver la dernière erreurs en date ;
– Server.ClearError() qui permet d’effacer les erreurs en queue ;
– Trace.Write() est une fonction qui permet d’afficher le contenue de nos erreurs.
L’évènement Application_Error
Il est également possible de lever une erreur au niveau de l’application entière. Cette autre méthode nous permet de ne plus être obligé de créer un gestionnaire d’évènement Page_Error sur chaque page de notre application, mais de nous renvoyer vers une même page qui traitera toutes les erreurs. Pour procéder ainsi, il faut ajouter à notre projet l’élément Global Application Class qui est unique pour chaque application. Tous les évènements dont nous pouvons avoir besoin sont automatiquement ajoutés par Visual Studio.
Intervenir dynamiquement sur le fichier de configuration Web.config
Vous avez surement du fréquemment toucher au fichier de configuration Web.config de façon manuelle pour activer ou désactiver les ViewStates, ou bien activer le mode Debug dans Visual Studio (demandé automatiquement à la première compilation de chaque projet). Il existe cela dit une manière dynamique (en passant par le CodeBehind) pour modifier ce fichier de configuration. Ce genre de manipulation peut s’avérer très utile dans le cas de déploiement assisté de votre application Web, ou bien dans une interface d’administrateur etc.…
Créer des pages Web Asynchrone
Jusqu’à présent nous ne nous sommes attachés qu’à la conception de notre application Web, désormais nous allons aborder la notion de performance (rapidité) de notre application.
L’introduction à ce concept est très particulière car il sera difficile de constater cette amélioration lors du développement. Rappelons que nous sommes les seuls à effectuer des requêtes sur nos pages Web durant cette étape. La différence ne sera notable que lorsque l’application sera en ligne et qu’une multitude d’utilisateurs effectuerons des requêtes en simultané.
Pourquoi utiliser le mode Asynchrone
Si vous avez déjà fait de la programmation en WinForm Application et que vous avez déjà abordé les threads, il faudra bien comprendre que les objectifs ne sont absolument pas les mêmes.
En effet, tandis que l’un des objectifs du thread est de lancer un petit processus en parallèle en attendant une réponse de l’utilisateur, par exemple dans le cas d’un script de Tchat, l’objectif principal de l’asynchrone en Web est d’alléger au maximum la charge serveur afin d’avoir un accès aux données et par conséquent un affichage de notre page Web le plus rapide possible. Car, contrairement au WinForm (dans le cas d’une application avec dialogue réseau) où chacun dispose de sa propre partie cliente déjà installé sur sa propre machine, plusieurs requêtes sont fréquemment envoyées par plusieurs utilisateurs en même temps.

LIRE AUSSI :  Les composants ASP


Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Développement d’une application Web (Cours PDF)
Développement d’une application Web

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *