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I Le langage JAVA: Compléments
1 Spécificateurs
1.1 Le mot clef final
1.2 Le mot clé static
1.2.1 Champs statiques
1.2.2 Méthodes statiques
1.3 Accès aux champs et méthodes d’une classe
2 Héritage
2.1 Redéfinition de fonctions
2.2 Implémentation de l’héritage
2.3 T ype et classes : le polymorphisme
2.4 Classes abstraites
2.5 super et this
2.5.1 Introduction
2.5.2 Dé[1]nitions
2.5.3 super et this pour quali[1]er des champs
2.5.4 super et this dans les méthodes
2.5.5 super et this dans les constructeurs
2.5.6 this comme argument de méthode
3 Interfaces
3.1 Les Interfaces comme spéci[1]cation
3.2 Les interfaces comme collections de constantes
4 Cast
4.1 Cast et types de base
4.2 Cast et classes
5 L ‘identité des objets
5.1 Comparaison d’objets : equals()
5.2 Le hashcode
5.3 Duplication d’un objet : clone()
6 Exceptions
6.1 Introduction
6.2 T erminologie
6.3 Les exceptions en JAVA
6.4 Propagation d’exceptions
6.5 Interception des exceptions en Java
6.5.1 La clause try..catch
6.5.2 La clause [1]nally
6.5.3 catch et l’héritage
6.6 Dé[1]nition d’un type d’exceptions
7 Threads
7.1 Introduction
7.2 Déclaration
7.3 Lancement d’un thread
7.4 Le partage du temps
7.4.1 Priorités
7.4.2 La méthode yield()
7.5 V ariables partagées
7.5.1 Synchronized
7.5.2 V olatile
7.6 Contrôle de l’exécution
7.6.1 Arrêt d’un thread
7.6.2 Attente de la [1]n d’un thread
7.6.3 Méthode sleep
7.7 Éviter les attentes actives avec wait et notify
7.7.1 Introduction
7.7.2 Méthodes
7.7.3 Utilisation de wait et notify
7.7.4 Client et serveur sans attente active
7.7.5 Gestion d’une [1]le de messages
7.8 Démons
7.9 Graphismes
7.9.1 synchronisation et graphismes
II Bibliothèques particulières
1 Les Collections
1.1 Introduction
1.2 Itérateurs
1.3 Organisation des classes
1.4 L ‘interface Collection
1.5 Listes
1.6 Ensembles
1.6.1 Ensembles triés
1.7 Dictionnaires (maps)
1.8 Piles (Stack)
1.9 Exemples
1.9.1 La collection Sac
1.9.2 Utilisation de Map pour compter des mots
2 Entrées/sorties
2.1 La classe File
2.2 Organisation des classes d’entrées/sortie
2.2.1 Fichiers en lecture, [1]chiers en écriture
2.2.2 Classes orientées octets, classes orientées caractères
2.2.3 Filtrage
2.3 Quelques Classes
2.4 Exemples d’utilisation
2.4.1 Lecture d’un [1]chier
2.5 Méthodes
2.5.1 Constructeurs
2.5.2 Reader
2.5.3 Writer
2.6 La classe RandomAccessFile
2.6.1 Ouverture et fermeture
2.6.2 Lecture et écriture
2.6.3 Déplacement
2.7 Sérialisation
2.7.1 Conditions d’emploi
2.7.2 Champs non sauvegardés
2.8 La classe StreamT okenizer
2.8.1 Introduction
2.8.2 Documentation
3 Java et les bases de données
3.1 Introduction à JDBC
3.2 Architecture
3.3 Un exemple : postgres
3.4 établir la connexion
3.4.1 Exemple :
3.5 Envoyer une requête
3.5.1 Méthodes
3.5.2 Méthodes applicables à un ResultSet
3.5.3 Execute
3.6 Commandes préparées
3.7 échappements SQL
3.8 Gestion des transactions
3.8.1 Niveau d’isolement
3.9 Capacités de la base de données : DataBaseMetaData
3.10 Exploration des tables
3.10.1 méthodes de ResultSetMetaData
3.11 Extensions du jdbc2.0
3.11.1 ResultSet navigables
4 Java Server Pages et Servlets
4.1 Architecture d’une application web
4.2 Introduction aux jsp
4.2.1 principes
4.2.2 Balises principales des jsp
4.2.3 Les champs d’une jsp
4.2.4 Installation des jsp
4.3 Introduction aux servlets
4.3.1 principe des servlets
4.3.2 Installation des servlets
4.3.3 Les servlets, leur vie, leur uvre
4.4 Les javabeans
4.4.1 Les classes de beans
4.4.2 Accès aux beans depuis les jsp
4.4.3 accès aux beans depuis les servlets
4.5 Architecture typique d’une application jsp
4.5.1 Redirection vers une jsp
4.6 Le suivi des sessions
4.7 Création de nouvelles balises pour les jsp
4.7.1 Une balise simple
4.7.2 Une boucle
4.7.3 Partage de variables
4.8 Quelques patterns
5 Java et XML
5.1 Le langage XML
5.1.1 Introduction
5.1.2 Documents XML
5.1.3 XSL T
5.1.4 Schémas XML
5.2 Les API Java
5.2.1 Document object model (DOM)
5.2.2 Simple API for Xml Parsing (SAX)
5.3 XSL et java
5.4 Quelques outils java utilisant XML
5.4.1 SVG et Batik
5.5 Appendice : un fragment de la description du langage XML
6 Swing Avancé
6.1 Patterns en swing : l’exemple de JTable
6.1.1 Le pattern Observateur
6.2 Le pattern commande en swing : actions et edits
6.2.1 Actions et le pattern commande
6.2.2 Undo, classes textes et design pattern commande
Première partie Le langage JAVA. Compléments
Chapitre 1 Spécicateurs
Un certain nombre de mots clefs permettent de spécier le comportement d’un champ ou d’une méthode. Nous détaillerons ici final, static, ainsi que les opérateurs de visibilité public, private, protected.
Le mot clef final
Le mot clef nal se place dans la déclaration d’un champ, d’une classe ou d’une méthode.Il indique que l’élément déclaré ne peut être modifié.
Dans le cas d’un champ, il permet donc de dénir des constantes. On l’utilise généralement avec static (voir 1.2). Exemple :
class Cercle { private double x,y,r; static final double PI= 3.14; ... public double getPerimetre() { return 2*PI*r; } } Il est aussi possible de l'utiliser si la valeur d'un champ est xe pour un objet donné. Par exemple, un objet de classe String n'est pas modiable. Une dénition possible de cette classe serait donc : public class MyString { private final char rep[]; public MyString(char t[]) { // Initialisation de rep rep= new char[t.length]; for (int i= 0; i< t.length; i++) rep[i]= t[i]; }
Le mot clé static
Le mot-clé static vient du C. Il caractérise dans ce langage des variables dont la caractéristique la plus marquante est de n’exister qu’en un seul exemplaire.
En JAVA, le mot-clé static indique qu’un élément d’une classe est lié à la classe et non à un objet particulier .
Champs statiques
Normalement, un champ dans une classe est lié à un objet. Par exemple, soit la classe Etudiant :
public class Etudiant {
String nom;
int numéro;
…
public Etudiant(String n) {nom= n;}
public void setNumero(int n) {numero= n;}
}
Le numéro d’un objet étudiant est lié à cet objet. Si nous considérons deux objets étudiants différents, e1 et e2, leurs numéros seront deux données distinctes :
e1= new Etudiant(« Turing »); e1.setNumero(0);
e2= new Etudiant(« Babbage »); e2.setNumero(1);
Méthodes statiques
Une méthode statique est elle aussi indépendante des objets. Elle fonctionne donc comme les fonctions des langages non orientés objets comme C. On les appelle en écrivant :
NomDeLaCLASSE.nomDeLaFonction(Arguments)
Dans les bibliothèques mathématiques de Java, les fonctions usuelles sont déclarées statiques ;
en effet, elles ne s’appliquent pas à un objet :
x= Math.cos(1.4);
Lorsqu’un programme Java est lancé, il n’existe a priori aucun objet, donc aucun élément auquel appliquer une méthode. C’est pour cela que les concepteurs du langage ont décidé que le corps d’un programme serait constitué par une méthode statique : main.
Accès aux champs et méthodes d’une classe
public le champ est accessible de partout ; en pratique, réservez ce statut aux méthodes. La seule exception raisonnable pour les champs, ce sont les constantes.
private le champ n’est accessible que depuis la classe elle-même. Si vous n’avez pas une excellente raison de donner un autre statut à un champ ou à une méthode, choisissez private.
……….
Java par Serge Rosmorduc (695 KO) (Cours PDF)