Cours langage C les compilateurs C++ sur le marché, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Compilateurs C++ sur le marché
C++ était prévu pour être utilisé en tant que préprocesseur générant du code C compilable ensuite par des compilateurs conformes à la norme ANSI. La complexité de C++ augmentant, de plus en plus de constructeurs ont choisi de développer des compilateurs C++ natifs. Les principales raisons en étaient la performance, la possibilité d’écrire des débogueurs spécifiques à C++, et l’espoir de pouvoir effectuer des optimisations plus poussées. Il n’existe actuellement que peu de compilateurs optimisants sur le marché, bien que presque tous se proclament comme tels.
Entre temps, le développement de C++ a échappé à AT&T, de même que le contrôle de UNIX. C’est la maison USL (UNIX Systems Lab) qui actuellement commercialise ces produits. USL est depuis 1993 une filiale de Novell, le géant des réseaux dans le monde PC. Novell a vraisemblablement senti dans cette alliance un moyen de parer aux tentatives1 d’hégémonie de Microsoft (Windows95, Windows NT, Cairo, etc…). Le compilateur fourni par USL est toujours un préprocesseur (Cfront 3.5). Actuellement, USL travaille à la standardisation d’une librairie de base pour C++ (L++, Standard Components for C++), composant qui fait le plus gravement défaut à C++ dans sa version originelle. Signalons que des firmes rivales (HP entre autres, pour ne rien cacher au lecteur) poursuivent le même but avec une librairie appelée STL (Standard Template Library).
Sur le marché des ordinateurs de bas de gamme, les principaux compilateurs sont : • Microsoft VISUAL C++. (Windows, Windows 95, Windows NT) Livré avec une librairie de classes, la Microsoft Foundation Class Library (MFC). Cette librairie n’a pratiquement aucune chance de standardisation par ANSI, vu son orientation Windows très nette. Par contre, il se pourrait que Microsoft parvienne à «standardiser» ANSI, vu sa toute puissance actuelle. Depuis la version 4.2, il permet de générer du code pour plusieurs plate-formes, et supporte l’interface Windows 32 bit. • Inprise C/C++. (Windows) Contient également une bibliothèque de classes orientée vers les applications Windows. Compilateur très rapide et produisant un code de bonne qualité. Il existe une version “visuelle” nommée C++ Builder. • Watcom C/C++. (DOS/Windows) Peut-être moins convivial que les deux premiers, mais nettement plus professionel. Grande compatibilité avec les compilateurs trouvés sous UNIX. Il existe également une version “visuelle” nommée Powersoft Optima C++. • Symantec C++. Ce compilateur est supporté sur Macintosh et Windows, sans toutefois prétendre à une quelconque compatibilité entre les deux versions. Il s’agit d’un compilateur développé originellement par Zortech, mais complètement remanié.