Cours Langage C conception d’un programme

1.Introduction (notion d’algorithme, programme, fonctionnement interne de l’ordinateur, interpréteur de commandes shell, quelques commandes de base).
2.Préliminaires (notion de type simple, variable, constante, affectation, expression d’algorithme en pseudo-langage et codage, fonctions de base d’I/O).
3.Expressions et instructions (expressions arithmétiques, Booléennes, opérateurs associés ; instructions itératives, conditionnelles, autres).
4.Types de données (tableaux, chaînes de caractères, structures, unions).
5.Structure d’un programme complexe (notion de bloc, portée des variables).
6.Fonctions (passage de paramètres, valeur de retour, variables locales, variables globales).
7.Récursivité.

Notions de base

· L’informatique est une science qui s’occupe du traitement automatisé de l’information (à l’aide des logiciels ou programmes).
· Un programme peut être assimilé à une recette ou à une procédure à appliquer pour réaliser quelque chose.
1. (cuisine) Pour faire un kir on a besoin de rassembler les ingrédients (du vin blanc et de la crème de cassis) et de les mélanger dans un verre en respectant les proportions ;
2. (calcul) Pour savoir quels élèves avaient la moyenne du bac supérieure à la moyenne de la classe, on a besoin de connaître la moyenne de chaque élève (éventuellement, on a besoin de la calculer), la moyenne de la classe, le nombre d’élèves dans la classe, et enfin, on doit comparer la moyenne de chacun à la moyenne de la classe et choisir comment on va présenter le résultat (sous forme d’une liste, d’un tableau etc).

Conception d’un programme

Deux phases :
· Algorithmique : la modélisation et abstraction du problème qui mène à l’élaboration d’une solution automatisée :
o Choix des structures de données (tableau, liste, etc)
o Conception des algorithmes (suite d’opérations à faire)
Al Khowarizmi, Bagdad I Xième siècle.
Encyclopedia Universalis : « Spécification d’un schéma de calcul sous forme d’une suite finie d’opérations élémentaires obéissant à un enchaînement déterminé. »
· Programmation
o Traduction dans un langage compréhensible par l’ordinateur des structures de données et algorithmes

Fonctionnement de l’ordinateur : Modèle de von Neumann

CPU : Central Processing Unit (unité centrale de traitement) à processeur.
ALU : Unité Arithmétique et Logique : le composant qui sait faire les calculs.
Registres : mémoires internes du processeur. Un registre est capable de stocker N 0 ou 1, par exemple le résultat de la dernière opération de l’ALU. Dans un processeur, le nombre de registres est très limité (3 à 8). L’un de ces registres est plus important que les autres à accumulateur (accu).
PC (Partie Commande) : la PC commande le processeur.

Comment commande-t-on la PC ?

· Chaque action que PC sait faire est numérotée (en binaire) à code opération ou code-op.
· Le choix de la codification est fait par le fabriquant du processeur à langage machine.
· On commande l’ordinateur à l’aide d’un programme à suite de code-ops (stocké en mémoire).
· C’est le registre d’adresse de programme (RAP) qui sait à tout moment où on en est dans le programme.
· Le CPU va y lire l’instruction suivante, la mémorise dans le registre d’instruction (RI ) et l’effectue, ajoute 1 au RAP (sauf si c’était un goto) et recommence, indéfiniment.
· Le registre d’adresse de données (RAD) sert à stoker l’adresse de la prochaine donnée à lire ou écrire en mémoire.

Organisation des fichiers : système de fichiers

Les fichiers sont rangés dans une structure arborescente dont la racine est /.
… comme une adresse postale lue à l’envers: Pays, Ville, Rue, Numéro de rue…

Exemple d’arborescence
/
`–France
| –Evry
| | –Université
| `–I NT
`–Paris

Exemples de chemins
/
/France
/France/Evry
/France/Evry/toto

/France/Paris

Prise en main

Le shell vous indique qu’il est prêt en affichant un prompt, en général le caractère dollar $ ou supérieur >, en début de ligne. Comme ceci:
bash$
csh>
Les commandes, celles que vous demandez à l’ordinateur d’exécuter sont indiquées comme ceci:
bash$ commande
Ce que celui-ci vous répond est indiqué
comme ceci
Qui suis-je?
Commençons par une commande simple qui vous renvoie votre login.
bash$ whoami
tru
Sur quelle machine suis-je?
hostname vous renvoie le nom de la machine sur lequel votre shell s’exécute.
bash$ hostname
nemo07

…..

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