Cours langage 4D chart: Les zones et les commandes

Sommaire: Cours langage 4D chart: Les zones et les commandes

Cours langage 4D

Introduction
ch_Contrôle
ch_Eléments
ch_Gestion des documents
ch_Graphes
ch_Impression
ch_Utilitaires
Codes de contrôle

Extrait du cours langage 4D chart: Les zones et les commandes

Introduction 
-Préface
-Emplacements pour 4D Chart
-Se référer aux zones 4D Chart
-Utiliser la zone par défaut
-Manipuler les objets 4D Chart
-Types de données
-Gérer les erreurs 4D Chart
-Créer des graphes à parti r d’enregistrements (exemples)
-Créer des graphes à parti r de tableaux (exemples)
Préface 
4D Chart ajoute au langage de 4D plus de 100 commandes qui  vous permettent d’ automati ser certai nes tâches normalement manuelles. Par exemple, vous pouvez ouvrir et sauvegarder des documents, créer et modi fi er des graphes ou exécuter toute commande de menu 4D Chart.
Commandes dans l’éditeur de méthodes  
Les commandes 4D Chart sont précédées des lettres “ch” pour les distinguer des commandes standard de 4D et de celles des autres plug-ins.
Elles peuvent être affichées dans une liste de l’ éditeur de méthodes de 4D.
A propos de ce manuel 
Dans ce manuel, les commandes 4D Chart sont écrites en majuscules et en caractères spéciaux : ch_OUVRIR DOCUMENT. Les foncti ons 4D Chart ont une lettre i ni ti ale en majuscule : ch_Lire type.
Dans certai ns exemples de ce manuel, une ligne de code peut se prolonger sur une deuxième ou une troisième ligne, par manque de place. Toutefois, tapez ces exemples sans appuyer sur la touche Retour chariot, en une seule ligne de code.
Pour plus d’i nformati ons sur l’utilisation du langage de 4D, reportez-vous à la section du manuel « Langage » de 4D.
Emplacements pour 4D Chart
Vous pouvez travai ller avec des zones 4D Chart dans les emplacements sui vants :
Zones 4D Chart dans des formulai res,
Fenêtres externes 4D Chart,
Zones hors écran 4D Chart.
Cette secti on décri t comment créer et exploi ter ces emplacements dans vos bases de données.
Zones 4D Chart dans des formulaires 
Vous pouvez placer 4D Chart dans n’ i mporte quel formulai re : le plus souvent, dans un formulai re entrée pour pouvoi r travai ller avec des documents. Vous pouvez aussi  placer 4D Chart dans un formulai re sorti e pour affi cher et i mpri mer des i nformati ons.
4D Chart peut uti li ser tout le formulai re, ou partager l’ espace avec des champs et d’ autres éléments du formulaire.
Vous pouvez créer des zones de toutes tai lles. Toutefoi s, si  la tai lle de la zone est i nféri eure à 300 x 150 pi xels, elle apparaît sous la forme d’un bouton dont le li bellé est le nom de la vari able de zone. L’uti li sateur pourra cli quer sur ce bouton pour affi cher la zone en plei n écran. Ce mécani sme peut être désacti vé vi a la commande ch_VERROUILLER.
Fenêtres externes 4D Chart
Pour ouvri r une fenêtre externe et y affi cher un document 4D Chart vi de, vous devez uti li ser la commande Creer fenetre externe de 4D. Pour plus d’i nformati ons sur cette foncti on, reportez-vous au manuel « Langage » de 4D.
Creer fenetre externe ouvre une nouvelle fenêtre, affi che la zone externe i denti fi ée par le paramètre zonePlugin et renvoi e le numéro d’ i denti fi ant pour la zone. Pour 4D Chart, le paramètre zonePlugin doi t être écri t de la mani ère sui vante : _4D Chart
Respectez le trai t de souli gnement et l’ espace entre “4D” et “Chart”.
Pour fermer une fenêtre externe par programmation, transmettez la vari able retournée par Creer fenetre externe à la commande de 4D FERMER FENETRE.
Zones hors écran 4D Chart 
Une zone hors écran est stockée en mémoi re et est i nvi si ble par le programmeur ou l’ uti li sateur. Vous pouvez vous en servi r dansdeux cas : pour modi fi er un document avant que l’ uti li sateur ne le vi suali se, ou pour sauvegarder le document afi n que l’ uti li sateur pui sse reveni r à l’ ori gi nal, si  nécessai re. Les opérati ons de 4D Chart foncti onnent plus rapi dement dans une zone hors écran,parce qu’ i l n’ est pas nécessai re de redessi ner l’ écran.
Se référer aux zones 4D Chart
Lorsque vous manipulez un document 4D Chart à l’ ai de des commandes du langage, vous devez l’ i denti fi er par son numéro d’ i denti fi ant (ID) de zone. Ce numéro est i nterne à 4D Chart et se trouve généralement dans une vari able.
Un document 4D Chart peut exister dans trois emplacements : une zone de formulai re, une fenêtre externe ou une zone hors écran.
Où que se trouve le document, 4D Chart a besoi n du numéro d’ i denti fi ant de zone pour le trouver et le traiter.
Numéros d’ID de zone et la variable zone  
4D Chart uti li se des vari ables pour stocker l’ emplacement des zones 4D Chart, des fenêtres externes, et des zones hors écran.
Pour référencer la zone sur laquelle vous voulez effectuer une opération, vous devez transmettre la variable contenant le numéro d’ i denti fi ant de zone comme un paramètre de la commande ou de la fonction.
Dans les descri pti ons des commandes de 4D Chart, le paramètre zone fait référence à la variable i dentifiant la zone document.
Il exi ste deux types de vari ables zone :
Les noms d’ objet de zones de plug-i ns,
Les vari ables que vous créez pour une fenêtre externe ou une zone hors écran.
Ces deux types de vari ables sont décri ts ci -dessous.
Noms d’objet de zones de plug-ins  
Lorsque vous créez et nommez une zone 4D Chart dans un formulaire, 4D considère que le nom de la zone 4D Chart est une variable faisant référence à la zone. Par exemple, vous vous référeriez à la zone Bénéfices en spécifiant “Bénéfices” comme paramètre zone.

………
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours langage 4D chart: Les zones et les commandes (1,06 MO) (Cours PDF)
Cours langage 4D

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *