Le cycle d’abstraction
Ce cycle permet la spécification du SI ; il doit aider à isoler à un niveau donné, les éléments significatifs contribuant à la description d’un système cohérent. Il permet d’associer une classe de problème par niveau d’abstraction et à vérifier la cohérence du SI à chaque étape.
Merise repose sur trois principes :
l’utilisation de modèles
la spécification en trois niveaux
la séparation données / traitements
Les trois niveaux d’abstraction considérés sont :
le niveau conceptuel
le niveau organisationnel ou logique
le niveau technique, physique ou opérationnel
Les trois niveaux ont par nature des durées de vie différentes. Le niveau conceptuel représente la partie la plus stable alors que le niveau physique représente la partie la plus mouvante. Cela a des implications considérables dans l’utilisation de la méthode : si une erreur apparaît au niveau conceptuel ou si ce dernier change, c’est toute la partie en aval qui est à reconsidérer.Le cycle d’abstraction est parcouru dans les deux sens : pendant la phase de conception, du physique vers le conceptuel puis, dans la phase de réalisation, du conceptuel au physique. Cette forme particulière est connue sous l’appellation « courbe du soleil ».
Le cycle de décision
Merise doit aider à faire des choix et à les consigner. Le cycle de décision couvre l’ensemble des décisions à prendre dans le déroulement des autres cycles : de la décision de remplacer l’ancien système d’information à la validation d’une grille d’écran.
Les choix sont hiérarchisés en fonction du positionnement dans le cycle d’abstraction. A chaque croisement cycle d’abstraction / cycle de vie correspond une validation (décision).
Par ordre d’importance décroissante :
découpage en domaines → choix majeurs de gestion → choix technologiques → planification du développement → types de traitements → étude des postes de travail → spécification des interfaces.
La méthode Merise les modèles et démarche (348 KO) (Cours PDF)
Résumé sur le cycle de vie, cycle d’abstraction et cycle de décision de la méthode merise.