Cours la cuniculture ou l’élevage du lapin domestique

Support de cours cuniculture ou l’élevage du lapin domestique, tutoriel & rapport biologie en PDF.

La production du lapin constitue une source importance de protéines animales une lapine produit en moyenne 50 – 60 kg de Viande par an ce qui ne peut être comparé à aucun autre mammifère Domestique cette importance de la productivité vient de la capacité Des lapins à se reproduire Par ailleurs la production de un kilogrammemme de viande de lapin nécessite quatre fois moins de dépense d’énergie alimentaire que celle de un kilogramme de viande ovine Ou bovine mais 30 % de plus que pour le poulet toutefois le lapin  tire parfaitement partie d’aliments fortement chargés en lest ce que  ne peuvent faire les volailles de façon économique .
Outre sa capacité de transformation alimentaire élevée le lapin produit une viande qui se caractérise par rapport aux autres espèces animales par une
– plus grande richesse en protéines lapin 21 % poulet 18.6 % mouton 16.5 %.
– une des moins riches en graisse.
– une richesse plus élevée en calcium et phosphore ainsi qu’en certaines vitamines.
– production moindre en acide urique que la viande de bœuf et de  mouton.
Les conceptions du bâtiment : On impose au lapin des conditions de Vie absolument artificielle pour obtenir des performances élevées A Cette fin les conditions optimales de confort température hygrométrie Ventilation éclairage et tranquillité … ont fait l’objet de nombreux travaux de recherche. On peut regrouper sous cinq contraintes les  qualités d’un habitat rationnel un bâtiment doit être climatise isolé ventilé éclairé et tranquille – C . I . V . E . T .

………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
La cuniculture ou l’élevage du lapin domestique (116 Ko) (Cours PDF)
L’élevage du lapin domestique

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *