Cours la comptabilité privée compte de résultat et bilan, tutoriel présentation des stocks au compte de résultat et au bilan document PDF.
La comptabilité de caisse
À l’origine de la comptabilité de caisse se trouve l’idée que, pour limiter les risques de détournement, seule une personne (éventuellement plusieurs), le caissier, doit être habilitée à percevoir de l’argent et à effectuer des paiements pour le compte de l’entreprise. Les différents responsables de l’entreprise n’ont pas ce pouvoir et ils ne peuvent que donner des ordres au caissier, celui-ci n’ayant de son côté aucun pouvoir d’initiative et ne devant qu’exécuter les ordres.
Pour éviter les contestations, seuls les ordres écrits sont valables.
Pour contrôler les mouvements d’argent il suffit alors de contrôler le caissier. Pour cela, le plus efficace est d’enregistrer systématiquement les entrées et sorties en caisse à partir de documents justificatifs. La comptabilité telle que nous la connaissons est ainsi née de la conjonction de trois facteurs :
Une relation fondamentale
Pour toute période, la relation suivante est toujours vérifiée :
• Encaisse de début + encaissements = décaissements + encaisse de fin
Cette égalité signifie simplement que la monnaie peut provenir soit de l’encaisse initiale, soit des entrées en caisse, et que, soit elle est sortie de la caisse, soit elle reste en caisse à la fin de l’exercice. Cette égalité peut également s’écrire :
• Encaisse de fin = encaisse de début + encaissements – décaissements
Ainsi, si l’encaisse de début est connue et si les justificatifs d’encaissements et de décaissements sont disponibles, il suffit de compter l’encaisse de fin de période pour vérifier l’absence de détournement de la part du caissier.
Un principe de précaution
Pour que le contrôle soit efficace, il ne suffit pas que toutes les opérations d’encaissements et de décaissements soient régulièrement enregistrées et basées sur des justificatifs, il faut également que les écritures ne puissent pas être modifiées après la vérification de la caisse car,
sinon, il faudrait vérifier à nouveau toutes les opérations depuis la création de l’entreprise à chaque contrôle. Aussi, l’un des principes de base de la tenue des comptes est que toutes les écritures doivent être passées régulièrement de manière chronologique, tout retour en arrière devant être rendu impossible, les éventuelles erreurs étant, non pas effacées, mais annulées par des écritures de sens contraire.
Un problème pratique
Au moment de la naissance de la comptabilité les calculatrices n’existaient pas et le moyen le plus simple pour additionner des entrées comptées positivement et des sorties comptées négativement était de séparer les entrées des sorties de manière à n’avoir qu’une seule soustraction à faire.
………
La comptabilité privée (715.48 KB) (Cours PDF)
Vous ne me dites pas ce que je dois savoir ou du moins vous ne me donnez pas ce que je recherche
Je n’ai pas les moyens pour poursuivre mes études je me suis arrêté pour l’heure au BTS et je veux vraiment continuer. Je me dis donc que par votre canal, vos publications je pourrai m’auto former.
Comprenez dès lors ma déception