Cours Javascript les variables et assignement, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Introduction
JavaScript est un langage de programmation qui peut être inclus dans des pages HTML destinées aux navigateurs WWW les plus courants. Grâce à ce langage, il est possible d’écrire des pages interactives. Contrairement à l’utilisation du CGI, les réponses aux événements déclenchés par le lecteur de la page se font au niveau du navigateur, sans nécessité d’une transmission vers le serveur d’où provient la page.
JavaScript ne doit pas être confondu avec Java, qui est un langage beaucoup plus complexe permettant de créer des applications autonomes.
Les éléments du langage
Variables et assignement
Les variables sont les lieux de mémorisation des chiffres et des caractères.
En utilisant l’assignement on attribue une valeur à une variable. La structure générale de l’assignement est target = source.
Pour assigner une chaîne de caractères, on la place entre guillemets doubles (« … ») ou simples (‘…’).
Exemples :
a = 3
b = “hello world”
c = ‘hello from Mars’
a = b
a = 3*4*3+2
Il existe des notations abrégées pour certains types d’assignements. Par exemple :
En Javascript, il n’y a pas besoin de déclarer le type de variables que l’on utilise, contrairement à des langages évolués tels que le langage C ou Java pour lesquels il faut préciser s’il s’agit d’entier (int), de nombre à virgule flottante (float), de caractères (char), etc.
En fait, Javascript n’autorise la manipulation que de 4 types de données :
• des nombres : entiers ou à virgules
• des chaînes de caractères (string) : une suite de caractères
• des booléens : des variables à deux états permettant de vérifier une condition :
• false: lors d’un résultat faux
• true: si le résultat est vrai
• des variables de type null : un mot caractéristique pour indiquer qu’il n’y a pas de données.
…….
Les variables et assignement (379 KO) (Cours PDF)