Déclaration et création d’objets
* Deux types d’objets
Objets prédéfinis
Objets propres
*Création d’objets propres
Par appel d’une fonction qui va créer les propriétés de l’objet.
Utilisation de this pour faire référence à l’objet courant
*Exemple
var mon_chien=new CreerChien(« Milou », »Fox Terrier »)
function CreerChien(le_nom,la_race)
{ this.nom=le_nom;
this.race=la_race;
}
*Accès aux propriétés d’un objet
Utilisation de la notion pointée : objet.propriété
*Possibilité de parcourir toutes les propriétés d’un objet
Utilisation de la boucle : for (i in object) { … object[i] … }
i = nom de la propriété, object[i] = valeur de la propriété
*Exemple
document.write(mon_chien.nom);
// parcours des propriétés de l’objet navigator
var object=window.navigator;
for(i in object)
{ document.write(i+ » = « +object[i]+ » »); }
<HTML>
<HEAD>
<SCRIPT>
function CreerChien(le_nom,la_race)
{ this.nom=le_nom;
this.race=la_race;
}
var mon_chien=new CreerChien(« Milou », »Fox Terrier »)
</SCRIPT>
</HEAD>
<BODY>
<SCRIPT>
document.write(« <b> »+mon_chien.nom + » </b><br> »);
// parcours des propriétés de l’objet navigator
var object=window.navigator;
for(i in object)
{ document.write(i+ » = « +object[i]+ » <br> »); }
</SCRIPT>
</BODY>
</HTML>
*Déclaration de méthodes
Association de fonctions dans la création de l’objet.
*Exemple
function CreerChien(le_nom,la_race)
{ this.nom=le_nom;
this.race=la_race;
this.Afficher=AfficherChien;
}
function AfficherChien()
{ document.write(« Ce chien s’appelle « +this.nom + ». C’est un « +this.race+ ». »);
……….
Déclaration et création d’objets (2.2 MO) (Cours PDF)