Sommaire: Cours Java ton premier programme java avec exercices
PREFACE
REMERCIEMENTS
CHAPITRE 1. TON PREMIER PROGRAMME JAVA
Comment installer Java sur ton ordinateur
Les trois étapes principales de la programmation
Etape 1 – Tape le programme
Etape 2 – Compile le programme
Etape 3 – Exécute le programme
Autres lectures
CHAPITRE 2. PASSAGE A ECLIPSE
Installation d’Eclipse
Démarrer avec Eclipse
Création de programmes dans Eclipse
Exécution de BonjourMondedans Eclipse
Comment fonctionne BonjourMonde?
Autres lectures
Exercices
Exercices pour les petits malins
CHAPITRE 3. ANIMAUX FAMILIERS ET POISSONS – CLASSES JAVA
Classes et Objets
Types de données
Création d’un animal familier
Héritage – un Poisson est aussi un AnimalFamilier
Surcharge d’une méthode
Autres lectures
Exercices
Exercices pour les petits malins
CHAPITRE 4. BRIQUES DE BASE JAVA Commentaires de programme
Prises de décisions à l’aide de la clause if
Opérateurs logiques
Opérateur conditionnel
Utilisation de else if
Prises de décisions à l’aide de la clause switch
Quelle est la durée de vie des variables ?
Méthodes spéciales : constructeurs
Le mot-clé this
Tableaux
Répétition d’actions à l’aide de boucles
Autres lectures
Exercices
Exercices pour les petits malins
CHAPITRE 5. UNE CALCULATRICE GRAPHIQUE
AWT et Swing
Paquetages et déclarations d’importation
Principaux éléments de Swing
Gestionnaires de disposition
FlowLayout
GridLayout
BorderLayout
Combiner les gestionnaires de disposition
BoxLayout
GridBagLayout
CardLayout
SpringLayout
Puis-je créer des fenêtres sans utiliser de gestionnaire de disposition ?
Composants des fenêtres
Autres lectures
Exercices Exercices pour les petits malins
CHAPITRE 6. EVENEMENTS DE LA FENETRE
Interfaces
Récepteur d’événements
Enregistrement d’un ActionListenerauprès d’un composant
Quelle est la source d’un événement ?
Comment passer des données entre classes
Fin de la calculatrice
Autres récepteurs d’événements
Utilisation des adapteurs
Autres lectures
Exercices
Exercices pour les petits malins
CHAPITRE 7. L’APPLET MORPION
Apprendre HTML en 15 minutes
Choix de la librairie AWT pour écrire des applets
Comment écrire des applets AWT
Ecriture d’un jeu de morpion
Stratégie
Code
Autres lectures
Exercices
Exercices pour les petits malins
CHAPITRE 8. ERREURS ET EXCEPTIONS
Lecture de la trace de la pile
Arbre généalogique des exceptions
Bloc try/catch
Le mot-clé throws
Le mot-cléfinally
Le mot-cléthrow
Création de nouvelles exceptions
Autres lectures
Exercices
Exercices pour les petits malins
CHAPITRE 9. ENREGISTREMENT DU SCORE
Flux d’octets
Flux à tampon
Arguments de la ligne de commande
Lecture de fichiers texte
Classe File(fichier)
Autres lectures
Exercices
Exercices pour les petits malins
CHAPITRE 10. AUTRES BRIQUES DE BASE JAVA
Utilisation des valeurs de date et d’heure
Surcharge de méthode
Lecture des entrées clavier
Compléments sur les paquetages Java
Niveaux d’accès
Retour sur les tableaux
Classe ArrayList
Autres lectures
Exercices
Exercices pour les petits malins
CHAPITRE 11. RETOUR SUR LE GRAPHIQUE – LE JEU DE PING-PONG
Stratégie
Code
Bases des fils d’exécution Java
Fin du jeu de ping-pong
Que lire d’autre sur la programmation de jeux ?
Autres lectures
Exercices
Exercices pour les petits malins
ANNEXE A. ARCHIVES JAVA – JARS
Autres lectures
ANNEXE B. ASTUCES ECLIPSE
Débogueur Eclipse
ANNEXE C. COMMENT PUBLIER UNE PAGE WEB
Autres lectures
Exercices
INDEX
Extrait du cours Java ton premier programme java avec exercices
Chapitre 1. Ton premier programme Java
Les gens communiquent entre eux à l’aide de différentes langues. De la même façon, on peut écrire des programmes informatiques, tels que des jeux, calculatrices ou éditeurs de texte, à l’aide de différents langages de programmation. Sans programmes, ton ordinateur serait inutile et son écran serait toujours noir. Les éléments de l’ordinateur constituent le matériel (hardware) et les programmes le logiciel (software). Les langages informatiques les plus populaires sont Visual Basic, C++ et Java. Qu’est-ce qui fait de Java un langage différent de beaucoup d’autres ?
Premièrement, le même programme Java peut tourner(fonctionner) sur différents ordinateurs, tels que PC, Apple et autres, sans modification. En fait, les programmes Java ne savent même pas où ils s’exécutent, car ils le font à l’intérieur d’une enveloppe logicielle spéciale appelée Machine Virtuelle Java, ou plus simplement Java. Si, par exemple, ton programme Java a besoin d’imprimer des messages, il demande à Java de le faire et Java sait comment se débrouiller avec ton imprimante.
Deuxièmement, Java permet de traduire facilement tes programmes (écrans, menus et messages) en différentes langues.
Comment installer Java sur ton ordinateur
Pour pouvoir programmer en Java, tu as besoin de télécharger un logiciel spécial depuis le site web de la société Sun Microsystems, qui a créé ce langage. Le nom complet de ce logiciel est Java 2 Software Development Kit (J2SDK). A l’heure où j’écris ces lignes, la dernière version disponible, 1.5.0, peut être téléchargée depuis ce site : http://java.sun.com/j2se
Sélectionne la version (release) J2SE 1.5.0 ou la plus récente dans la rubrique Downloads, puis sur la page de téléchargement clique sur le lien Download JDK. Accepte le contrat de licence et sélectionne Windows Offline Installation (à moins que tu aies un ordinateur Macintosh, Linux ou Solaris). Dans l’écran suivant, clique sur le bouton Enregistrer puis choisis le répertoire de ton disque dur où tu souhaites enregistrer le fichier d’installation Java.
Les trois étapes principales de la programmation
Pour créer un programme Java qui marche, tu dois passer par les étapes suivantes :
- Ecrirele programme en Java et l’enregistrer sur un disque.
- Compilerle programme pour le traduire en un code binaire spécial compréhensible par Java.
- Exécuterle programme.
Chapitre 2. Passage à Eclipse
Les programmeurs travaillent généralement dans ce qu’on appelle un Environnement de développement intégré (Integrated Development Environment ou IDE). On peut y écrire, compiler et exécuter les programmes. Un IDE fournit aussi un utilitaire d’Aide qui décrit tous les éléments du langage et te permet de trouver et de corriger plus facilement les erreurs dans tes programmes. Alors que la plupart des IDE sont très chers, il en existe un excellent, gratuit :
Eclipse. Tu peux le télécharger depuis le site web www.eclipse.org.
Dans ce chapitre, je vais t’aider à télécharger et installer l’environnement de développement Eclipse sur ton ordinateur, puis à y créer le projet Bonjour Monde. Ensuite, nous créerons tous nos programmes dans cet environnement. Familiarise-toi avec Eclipse – c’est un outil excellent, utilisé par beaucoup de programmeurs Java.
Installation d’Eclipse
Ouvre la page web www.eclipse.org et clique sur le menu Download à gauche. Sélectionne ensuite la version d’Eclipse que tu souhaites télécharger. Il y a généralement la version officielle la plus récente (latest release) et plusieurs versions intermédiaires stables (stable builds). Ces dernières peuvent avoir plus de fonctionnalités, mais elles peuvent encore avoir quelques défauts mineurs. A l’heure où j’écris ces lignes, la dernière version officielle est la 3.0.2. Sélectionne-la pour obtenir la fenêtre suivante :
Démarrer avec Eclipse
Dans cette section, je vais te montrer comment créer et exécuter rapidement des programmes Java dans Eclipse. Tu trouveras aussi un didacticiel sympa en passant par le menu Aide, Table des matières de l’aide, puis Développement Java – Guide de l’utilisateur.
Pour commencer à travailler sur un programme, tu dois créer un nouveau projet. Un projet simple comme notre BonjourMondene contiendra qu’un fichier – BonjourMonde.java. Mais très vite nous allons créer des projets plus élaborés qui contiendront plusieurs fichiers.
Pour créer un nouveau projet dans Eclipse, clique simplement sur les menus Fichier, Nouveau, Projet, Projet Java, et clique sur le bouton Suivant dans la fenêtre Nouveau projet.Tu dois maintenant entrer le nom de ton nouveau projet, par exemple Mon Premier Projet :
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