Extrait du cours Java Swing
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L’objet Graphics
Il fournit des primitives de dessin.
> l’objet Graphics sert aussi à définir le contexte d’interprétation des primitives de dessin sur un composant.
> selon les primitives, des attributs spécifiques de ce « contexte graphique » sont utilisés (ex.épaisseur de ligne pour le dessin des segments ou des rectangles, fonte pour le dessin de texte,
etc.)
Graphics2D
> Pour utiliser les classes de Java2D, on utilise un objet Graphics2D. Cette classe fournit les utilitaires permettant de dessiner en 2D dans un Component. Elle permet de dessiner des droites,
des courbes, des gradients, etc.
> Graphics2D étend Graphics : les anciennes méthodes de awt pour dessiner subsistent.
Exemple d’utilisation
import javax.swing.*;
import java.awt.*; // pour la classe Graphics
class SketcherView extends JPanel {
public void paintComponent (Graphics g) {
super.paintComponent(g);
Graphics2D g2D = (Graphics2D) g;
g2D.setPaint(Color.red);
g2D.draw3DRect(50, 50, 150, 100, true);
g2D.drawString(« Un joli rectangle », 60, 100);
}
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Sommaire: Cours Java Swing
– Chapitre 1 : un survol de Java.
– Chapitre 2 : compléments sur le langage.
(classes abstraites, interfaces, String et StringBuffer, Threads, le package d’entrées/sorties java.io)
– Chapitres 3, 4, 5 et 6 : Java Swing.
(composants, afficheurs, événements, dessins, images , dialogues et animation).
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Cours Java Swing (composants, afficheurs, événements, dessins..) (8,47 MO) (Cours PDF)