Cours JAVA le framework Struts

L’utilisateur appelle la page d’authentification index.jsp, saisit son nom d’utilisateur, son mot de passe et valide le formulaire.
L’ActionServlet intercepte la requête pour la traiter en effectuant les actions suivantes :
Instancie un objet de type LoginForm et alimente ses données avec celles correspondantes dans la requête
Appel de la méthode validate de la classe LoginForm pour valider les données saisies par l’utilisateur
Détermination de l’Action à utiliser en fonction des informations contenues dans le fichier struts-config.xml. Dans l’exemple, c’est un objet de type LoginAction.
Appel de la méthode execute() de la classe LoginAction qui contient les traitements à effectuer pour répondre à la requête. Elle renvoie un objet de type ActionForward
En fonction de la valeur renvoyée par la méthode execute() et des informations du fichier de configuration, l’ActionServlet détermine la page à présenter à l’utilisateur
La page déterminée est retournée au navigateur de l’utilisateur pour être affichée

Le développement des vues

Les vues représentent l’interface entre l’application et l’utilisateur. Avec le framework Struts, les vues d’une application web sont constituées par défaut de JSP et de pages HTML.
Pour faciliter leur développement, Struts propose un ensemble de nombreux tags personnalisés  regroupés dans plusieurs bibliothèques possédant chacune un thème particulier :
HTML : permet de faciliter le développement de pages Web en HTML
Bean : permet de faciliter l’utilisation des Javabeans
Logic : permet de faciliter la mise en oeuvre de la logique des traitements d’affichage
Tiles : permet la gestion de modèles (templates)
Struts propose aussi au travers de ses tags de nombreuses fonctionnalités pour faciliter le développement : un formatage des données, une gestion des erreurs, …

Les objets de type ActionForm

Un objet de type ActionForm est un objet respectant les spécifications des JavaBeans qui permet à Struts de mapper automatiquement les données saisies dans une page HTML avec les attributs correspondants dans l’objet. Il peut aussi réaliser une validation des données saisies par l’utilisateur.
Pour automatiser cette tâche, Struts utilise l’introspection pour rechercher un accesseur correspondant au nom du paramètre contenant la donnée dans la requête HTTP.
C’est la servlet faisant office de contrôleur qui instancie un objet de type ActionForm et alimente ses propriétés avec les valeurs contenues dans la requête émise à partir de la page.
Pour chaque page contenant des données à utiliser, il faut définir un objet qui hérite de la classe abstraite org.apache.struts.action.ActionForm. Par convention, le nom de cette classe est le nom de la page suivi de « Form ».
Pour chaque donnée, il faut définir un attribut private ou protected qui contiendra la valeur, un getter et un setter public en respectant les normes de développement des Java beans.
……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Framework Struts (920 KO) (Cours PDF)
Struts

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *