Représentation du cours
Principe
On va chercher à segmenter le cours en « entités » de base qui représentent des unités d’information du cours.
Ces « entités » se différencient par:
1. Leur apparence à l’écran : sous forme de texte simple, de tableau, voire d’applet java.
2. le thème traité : les classes ou les opérateurs par exemple.
3. le point de vue adopté sur le thème et/ou la justification pédagogique du contenu : définition, exemple, etc…
Avec ces critères, l’étude du cours en ligne a fait apparaître 8 sortes d’entités :
1. Les concepts
2. Les entités JAVA
3. Les remarques
4. Les exemples
5. Les algorithmes
6. Les schémas et illustrations
7. Les Tables
8. Les Tables d’étude de boucle
Liste des entités de base
Chaque entité sera présentée en trois points :
– Description de l’entité et de ses caractéristiques : son apparence et le type de sujets abordés et le point du vue sur le sujet notamment. (Remarque : comme ces entités ont été construites à partir du cours en ligne, l’apparence est une partie integrante de chaque entité, on pourrait très bien l’en enlever pour permettre une production dynamique adaptée à l’utilisateur…)
– Un exemple représentatif tiré du cours en ligne.
– La définition de la DTD associé à l’entité.
Concept de programmation Objet
description
Ceci correspond aux définitions de concepts génériques de programmation (indépendants de l’implémentation en JAVA).
L’apparence d’un concept est du texte HTML simple.
Les informations qui nous intéressent sont :
– le nom du concept, pour pouvoir s’y référer.
– les pré-requis, c’est à dire les notions sur lesquelles il s’appuie et qui sont nécessaires à sa compréhension, c’est à dire en pratique les entités qui contiennent ces notions.
– la difficulté du concept, définie sur une échelle (facile, moyen ou difficile) qui évalue le niveau des élèves auquel s’adresse ce concept.
définition
<!ELEMENT concept (affichage, infos)>
<!ELEMENT affichage (#PCDATA)>
<!ELEMENT infos (nom, prerequis*, difficulte)>
<!ELEMENT nom (#PCDATA)>
<!ELEMENT prerequis (#PCDATA)>
<!ELEMENT difficulte (#PCDATA)>
exemple
<concept>
<affichage>HTML</affichage>
<infos>
<nom>Principe (simplifié) de la programmation objet</nom>
<prerequis>programmation fonctionnelle</prerequis>
<difficulte>simple</difficulte>
</infos>
</concept>
Notion JAVA
description
Ce sont toutes les définition des notions de JAVA (variables, classes,opérateurs…).
Elles sont présentées sous forme de tableau à trois entrées maximum : but, syntaxe, exemple. Déjà ici on peut se poser des questions sur la granularité de notre représentation : doit-on considérer cette entité dans son ensemble, ou bien comme un agrégat d’entité plus petites, i.e. but, syntaxe, et exemple. Tout dépend des besoins, dans ce document on recherche a poser les bases d’un médiateur, on se contentera donc d’un grain assez gros.
définition
<!ELEMENT java (affichage, infos)>
<!ELEMENT affichage (#PCDATA)>
<!ELEMENT infos (nom, nomJava, prerequis+, difficulte)>
<!ELEMENT nom (#PCDATA)>
<!ELEMENT nomJava (#PCDATA)>
<!ELEMENT prerequis (#PCDATA)>
<!ELEMENT difficulte (#PCDATA)>
exemple
<java>
<affichage>HTML</affichage>
<infos>
<nom>Opérateur relationnel</nom>
<nomJAVA><, >, <=, >=, ==, !=</nomJAVA>
<prerequis>variable</prerequis>
<prerequis>constantes</prerequis>
<difficulte>moyen</difficulte>
</infos>
</java>
Remarque
description
Tout texte du cours qui n’appartient pas à une des deux catégories ci-dessus, notamment les avertissements
L’apparence peut être du texte HTML simple précédé d’un titre ou comme ici un avertissement sous forme de tableau.
Les informations attachées sont :
– le type de la remarque : avertissement, truc/astuce, etc..
– la cible, c’est à dire l’entité du cours à laquelle elle se rapporte.
– la difficulté (c.f. 1.2.1)
définition
<!ELEMENT remarque (affichage, infos)>
<!ELEMENT affichage (#PCDATA)>
<!ELEMENT infos (type, cible, difficulte)>
<!ELEMENT type (#PCDATA)>
<!ELEMENT cible (#PCDATA)>
<!ELEMENT difficulte (#PCDATA)>
exemple
<remarque>
<affichage>HTML</affichage>
<infos>
<type>avertissement</type>
<cible>Notion de boucle while en JAVA</cible>
<difficulte>simple</difficulte>
</infos>
</remarque>
Exemple
description
Un exemple de programme en JAVA.
Présenté par un titre suivi du code du programme et des images d’écrans de compilation et d’exécution. Il serait plus intéressant d’avoir juste le code en JAVA et de pouvoir l’exécuter vraiment à l’aide d’un Applet qui réaliserait la compilation et l’exécution, ce que représente la requête « exécuter ».
………
Concept de programmation Objet (1392 KO) (Cours PDF)