Sommaire: Cours java complet instructions de rupture de séquence
Types, opérateurs, instructions
Introduction
Les types primitifs
Les opérateurs
Les instructions …
Les conditions
Les itérations
Instructions de rupture de séquence
Classes avec méthodes static …
Structures de données de base
Classe String
Tableaux, matrices
Tableaux dynamiques, listes
Flux et fichiers
Java et la Programmation Objet
Les classes …
Les objets …
Les membres de classe
Les interfaces …
Les Awt et les événements + exemples …
Les Swing et l’architecture MVC + exemples
Les Applets Java
Redessiner composants et Applets
Les classes internes … …
Les exceptions …
Le multi-threading … …
EXERCICES
Exercices algorithmiques énoncés …
Exercices algorithmiques solutions
Les chaînes avec Java
Trier des tableaux en Java
Rechercher dans un tableau
Liste et pile Lifo
Fichiers texte
Thread pour baignoire et robinet
Annexe …
Bibliographie
Extrait du cours java complet instructions de rupture de séquence
Introduction aux bases de Java 2
Apparu fin 1995 début 1996 et développé par Sun Microsystems Java s’est très rapidement taillé une place importante en particulier dans le domaine de l’internet et des applications client-serveur.
Destiné au départ à la programmation de centraux téléphoniques sous l’appellation de langage « oak », la société Sun a eu l’idée de le recentrer sur les applications de l’internet et des réseaux. C’est un langage en évolution permanente Java 2 est la version stabilisée de java fondée sur la version initiale 1.2.2 du JDK (Java Development Kit de Sun :http://java.sun.com) Les objectifs de java sont d’être multi-plateformes et d’assurer la sécurité aussi bien pendant le développement que pendant l’utilisation d’un programme java. Il est en passe de détrôner le langage C++ dont il hérite partiellement la syntaxe mais non ses défauts. Comme C++ et Delphi, java est algorithmique et orienté objet à ce titre il peut effectuer comme ses compagnons, toutes les tâches d’un tel langage (bureautiques, graphiques, multimédias, bases de données, environnement de développement, etc…). Son point fort qui le démarque des autres est sa portabilité due (en théorie) à ses bibliothèques de classes indépendantes de la plate-forme, ce qui est le point essentiel de la programmation sur internet ou plusieurs machines dissemblables sont interconnectées.
Les types primitifs Java 2
1 – Les types élémentaires et le transtypage
Tout n’est pas objet dans Java, par souci de simplicité et d’efficacité, Java est un langage fortement typé. Comme en Delphi, en Java vous devez déclarer un objet ou une variable avec son type avant de l’utiliser. Java dispose de même de types prédéfinis ou types élémentaires ou primitifs. Les types servent à déterminer la nature du contenu d’une variable, du résultat d’une opération, d’un retour de résultat de fonction.
Transtypage : opérateur ( )
Les conversions de type en Java sont identiques pour les types numériques aux conversions utilisées dans un langage fortement typé comme Delphi par exemple (pas de conversion implicite). Si vous voulez malgré tout, convertir une valeur immédiate ou une valeur contenue dans une variable il faut explicitement transtyper cette valeur à l’aide de l’opérateur de transtypage noté: ( ).
– int x ;
x = (int) y ; signifie que vous demander de transtyper la valeur contenue dans la variable y en un entier signé 32 bits avant de la mettre dans la variable x.
– Tous les types élémentaires peuvent être transtypés à l’exception du type boolean qui ne peut pas être converti en un autre type (différence avec le C).
– Les conversions peuvent être restrictives quant au résultat; par exemple le transtypage du réel 5.27e-2 en entier ( x = (int)5.27e-2) mettra l’entier zéro dans x.
2 – Variables, valeurs, constante
- Identificateurs de variables
- Déclarations et affectation de variables
- Les constantes en Java
- Base de représentation des entiers
Comme en Delphi, une variable Java peut contenir soit une valeur d’un type élémentaire, soit une référence à un objet. Les variables jouent le même rôle que dans les langages de programmation classiques impératifs, leur visibilité est étudiée ailleurs.
Attention Java est sensible à la casse et fait donc une différence entre majuscules et minuscules, c’est à dire que la variable BonJour n’est pas la même que la variable bonjour ou encore la variable Bonjour. En plus des lettres, les caractères suivants sont autorisés pour construire un identificateur Java : « $ » , « _ » , « µ » et les lettres accentuées.
3 – Priorité d’opérateurs
Les 39 opérateurs de Java sont détaillés par famille, plus loin . Ils sont utilisés comme dans tous les langages impératifs pour manipuler, séparer, comparer ou stocker des valeurs. Les opérateurs ont soit un seul opérande, soit deux opérandes, il n’existe en Java qu’un seul opérateur à trois opérandes (comme en C) l’opérateur conditionnel » ? : « .
Dans le tableau ci-dessous les opérateurs de Java sont classés par ordre de priorité croissante (0 est le plus haut niveau, 14 le plus bas niveau). Ceci sert lorsqu’une expression contient plusieurs opérateurs, à indiquer l’ordre dans lequel s’effectueront les opérations. Par exemple sur les entiers l’expression 2+3*4 vaut 14 car l’opérateur * est plus prioritaire que l’opérateur +, donc l’opérateur * est effectué en premier.
Lorsqu’une expression contient des opérateurs de même priorité alors Java effectue les évaluations de gauche à droite. Par exemple l’expression 12/3*2 vaut 8 car Java effectue le parenthésage automatique de gauche à droite ((12/3)*2).
…….
Cours java complet instructions de rupture de séquence (1027 KO) (Cours PDF)