Cours J2EE, NET et les applications multi-niveaux, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
PRESENTATION DES TECHNOLOGIES J2EE ET NET
INTRODUCTION A J2EE
Définition
J2EE (aujourd’hui appelé JEE – Java Enterprise Edition) est une spécification pour le langage de programmation Java de Sun destinée aux applications d’entreprise. La première version des librairies J2EE a été mise a disposition des développeurs en 1999. J2EE offre une plate-forme de développement et déploiement en langage Java pour les applications distribuées à plusieurs niveaux. La version courante du langage est la 1.6 (ou Java 6).
Fonctionnement interne
Le langage Java, sur lequel les librairies J2EE sont utilisées, met à disposition un compilateur et une machine virtuelle (JVM – Java Virtual Machine) qui se charge de créer un environnement standard pour le lancement de l’application sur tout type de système opérationnel. Le compilateur compile le code source est produit le bytecode, soit un code intermédiaire qui sera en suite lit par la machine virtuelle Java. Chaque système opérationnel majeur possède une JVM expressément codée.
Architecture
J2EE ajout nombreuses couches de niveau entreprise au-dessus de la plate-forme J2SE – Java Standard Edition. Chaque couche est conçue pour supporter une différente technologie de développement.
• Technologie web application: technologies liées à la production des interfaces web dynamiques, par exemple JSP (Java Servlet Pages) et servlet
• Technologie enterprise application: technologies plus directement liées à la logique de
business : EJB (Enterprise Java Bean), JavaMail, JMS (Java Message Service), JTA (Java Transaction) ,etc.
• Technologie web services: technologies utiles au développement des applications
adhérentes au paradigme SOA (Service Oriented Architecture) : web services, JAX-WS (java API for XML-based web services), JAX-RPC (Java API for XML-Based RPC)
• Technologie management and security: technologies liées à la gestion de la technologie enterprise afin de réaliser l’accès et l’échange d’infirmation entre machines et services distribués : JAAS (Java Authentication and Authorization Service), JCA (Java Connector Architecture)
Pour expliquer l’utilisation de ces technologies on peut imaginer que les technologies enterprise sont utilisées pour gérer l’accès aux données (généralement un ou plus database), les technologies web application sont utilisées pour montrer les données aux utilisateurs génériques. Dans un contexte Business to Business, les technologies web service seront utilisées pour échanger les informations avec les partenaires commerciales et les technologies de gestion gèrent tous les processus informationnels assurant la sécurité des transactions.
1 INTRODUCTION
1.1 LES LANGAGES ORIENTES OBJET
1.1.1 Historique
1.1.2 Caractéristiques d’un langage OO
2 PRESENTATION DES TECHNOLOGIES J2EE ET NET
2.1 INTRODUCTION A J2EE
2.1.1 Définition
2.1.2 Fonctionnement interne
2.1.3 Architecture
2.1.4 Le serveur d’application
2.1.5 Outils de programmation
2.2 INTRODUCTION A NET
2.2.1 Définition
2.2.2 Fonctionnement interne
2.2.3 Architecture
3 LES ARCHITECTURES DISTRIBUEES
3.1 TYPOLOGIES D’APPLICATIONS DISTRIBUEES
4 J2EE, NET ET LES APPLICATIONS MULTI-NIVEAUX
4.1 COUCHE DE PRESENTATION
4.1.1 J2EE
4.1.2 NET
4.2 COUCHE DE SERVICE
4.2.1 J2EE
4.2.2 NET
4.3 COUCHE D’OBJETS METIER
4.3.1 J2EE
4.3.2 NET
4.4 COUCHE D’ACCES AUX DONNEES
4.4.1 J2EE
4.4.2 NET
5 CONCLUSIONS
6 BIBLIOGRAPHIE
7 GLOSSAIRE