Introduction
Apropos de ce cours
Vous pouvez télécharger l’ensemble des fichiers constituant ce cours. Vous pourrez alors l’installer sur votre machine personnelle et le lire avec tout navigateur. Il vous suffira d’ouvrir le fichier index.html Vous pouvez aussi installer ce cours sur votre serveur web, mais dans ce cas merci de commencer par lire le fichier LISEZ-MOI, et surtout de ne rien modifier sans mon accord.
Si vous trouvez des inexactitudes, ou si vous avez des idées d’améliorations, merci de me contacter.
Symboles et conventions utilisés dans ce cours
Cliquez là-dessus pour accéder à une page destinée aux terriens normaux, qui vous donnera des explications plus simples à comprendre, en particulier grâce à des analogies avec le monde réel.
Il y a des exemples de code dans le cours. Je ne garantis pas qu’ils fonctionnent, tout simplement parce qu’ils sont pour la plupart incomplets, ou sont du « pseudo-code » plutôt que du code réel. Regardez les exercices si vous voulez du code qui fonctionne pour de vrai.
Peut-être voudrez-vous mettre en pratique les notions expliquées, sans obligatoirement regarder le corrigé des exercices. Dans ce cas, il vous faut savoir écrire un programme C++ minimum, par exemple celui qui écrit hello world sur l’écran.
#include <iostream>
using namespace std;
main() {
cout << « Hello world » << endl;
cerr << « Hello buggy world » << endl;
};
Il s’agit d’instructions d’entrées-sorties. La première écrit sur la sortie standard, la seconde sur l’erreur standard. Les deux premières lignes vous permettent d’utiliser la bibliothèque standard. Prenez-les pour l’instant comme des formules magiques, ce n’est qu’à la fin du cours que vous comprendrez réellement de quoi il retourne
Le C++ est un langage très simple à apprendre (mais si…) mais il y a tout-de-même quelques difficultés. Celles-ci sont indiquées comme ce paragraphe-ci.
Certaines règles, dites « règles d’or », sont plutôt des règles de bon usage que des règles imposées par le compilateur.
Elles sont indiquées comme ceci.
Et chez les autres, comment ça se dit ? Derrière cette icône sont regroupées quelques comparaisons avec d’autres langages objets: certaines notions se retrouvent (mais se disent différemment), alors que d’autres notions sont absentes de certains langages.
Impasses…
J’ai volontairement fait l’impasse sur plusieurs aspects du langage:
Fichiers sources
Le découpage en fichiers .h et .cpp n’est pas abordé.
Fonctions inline
Les fonctions peuvent être déclarées inline pour améliroer la rapidité d’exécution; ce point n’est pas abordé en détails.
Héritage privé ou protégé
L’héritage privé ou protégé n’est pas abordé.
R.T.T.I.
Run Time Type Identification. Permet de déterminer quel est le type d’une variable. Dans de rares cas cela est indispensable, mais la plupart du tempsdes mécanismes basés sur l’héritage seront préférables.
Un peu d’histoire.
Le C++ est apparu durant les années 80; il s’agit d’une création de Bjarne Stroustrup, un informaticien qui travaillait chez ATT sur de gros projets d’informatique distribuée. Quelques dates:
• 1965-1970 Le langage BCPL est largement utilisé pour la programmation système, en particulier chez ATT
• 1969-1972 Naissance du langage B, une évolution de BCPL, puis du langage C, lui-même une évolution de B
• 1978 The C Programming Language par Richie et Kernighan, ce livre a tenu lieu de manuel de référence du langage pendant plusieurs années.
• 1979 Bjorne Stroustrup commence à travailler sur un nouveau C (« C with Classes »)
• 1983 La première version du C++ est utilisée en interne chez ATT
• 1983 Mise en place de la commission de normalisation du C par l’ANSI
• 1985 Première implémentation commerciale du C++
• 1985 Normalisation du C (« C Ansi »)
• 1989 Premiers travaux de normalisation du C++
• Nov 1997 – Approbation du nouveau standard (Ansi C++) par le comité de normalisation
La syntaxe évolue bien entendu d’un langage à l’autre, mais comme ceux-ci sont fortement apparentés entre eux, les différences de syntaxe sont au fond mineures. Par contre, la manière dont les données sont traitées va beaucoup évoluer au cours du temps; BCPL et B sont des langages non typés: cela signifie que les données seront toutes rassemblées dans des tableaux de « mots », encore appelés « cellules ». La taille de chaque cellule est tout simplement la taille de cellule élémentaire utilisée sur la machine (18 bits). Normal, au fond, pour un langage destiné à remplacer l’assembleur, tout en gardant ses principales caractéristiques. Cela a cependant deux conséquences importantes:
• La notion de pointeur ne présente aucune difficulté à implémenter
• La correspondance forte entre pointeurs et tableau est parfaitement naturelle.
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Cours programmation objet (858 KO) (Cours PDF)