Télécharger cours initiation à l’informatique pour débutants, tutoriel document PDF.
Résumé sur informatique pour débutants
1-Introduction
Informatique ou « computer science » ?
Mon propos n’est pas ici de réveiller le débat sur la nature de l’informatique : science, technique, culture,… mais d’expliciter pourquoi, même si c’est de tout autre chose qu’il sera question, le point de départ sera apparemment de proposer une « définition » de l’ordinateur.
On peut se livrer à la petite expérience suivante : comme dans certains tests psychologiques,on invite les participants à associer de manière réflexe, sans longue recherche, un ou des mots à ceux qu’on va énoncer. On donne ensuite successivement des mots comme « météorologie » (qui amène « prévisions », « climat », « temps », « dépression »,… et rarement « thermomètre » ou « baromètre »), « astronomie » (qui évoque « calculs », étoiles », « univers »,
« galaxie » … et rarement « télescope ») en terminant par « informatique » (qui amène essentiellement une majorité d’ « ordinateur » et quelques information »).
1.1-L’ordinateur ?
C’est une machine à traiter des informations, de manière formelle (ou formaliste) pour autant qu’on lui ait préalablement indiqué comment mener à bien ce traitement. Ceci ne constitue évidemment pas une « définition » de l’ordinateur; énormément de choses manquent : rien n’est dit sur l’architecture, sur le mode de fonctionnement (on ne retient même pas le fait que cette machine nécessite une alimentation électrique)…
Le mot « machine » ne sera pas ici davantage précisé ; il servira entre autre à corriger pous les anthropomorphismes que nous serons amené à faire à propos de l’ordinateur et de son comportement. La description de cette machine, du matériel (hardware) fera l’objet d’un chapitre dans la suite.
Bien plus important est l’aspect traitement formel des informations et c’est lui qui va à présent retenir notre attention.
2… de manière formelle …
2.1 Traiter des informations
Il importe ici de bien saisir dans quel sens les mots « traiter des informations » doivent être entendus dans le contexte qui nous occupe.
Un point de départ possible consiste à chercher, dans notre expérience personnelle des situations où ils nous semble bien « traiter des informations ». Il est important cependant de préciser ces exemples pour éviter que n’importe quelle activité rationnelle soit présentée comme « traitement d’informations »; et cela, même si certains affirment que toute activité du cerveau humain est traitement d’informations et que, dès lors, tous nos comportements participent d’un certain traitement d’informations.
2.2-Un peu de vocabulaire et… une définition de l’informatique
C’est sans doute le terme formalisable qui rend le mieux compte de l’effort qui est au coeur de la discipline informatique, celui d’une description purement formelle des traitements. En effet, l’informatique peut être vue comme une entreprise et une démarche (une quête sans fin ?) pour faire reculer vers la droite la frontière définie dans le tableau ci-dessus, pour élargir la colonne du formalisé et réduire celle où les traitements semblent seulement redevables du sens.
La frontière entre le formel et le non formel n’est donc pas rigide ou imperméable,puisque tout l’effort de l’informatique est de faire passer certains traitements dans la colonne de gauche. .
De plus, même si la distinction formel – non formel est essentielle, elle n’est pas toujours simple à établir, sauf pour ceux qui, justement, ont une longue expérience de l’informatique ou de l’utilisation des outils qu’elle a sécrété et ont dès lors intégré les contraintes relatives au caractère formaliste des traitements. Plutôt que de parler de deux catégories, il serait d’ailleurs préférable d’évoquer un continuum sur lequel on classerait les traitements d’information .
…….
Initiation à l’informatique pour débutants (1972 KO) (Cours PDF)