Cours informatiques et télécommunications les systèmes de précâblage

Présentation

Tous les secteurs d’activité, entreprises et organismes publics ont de plus en plus  recours à des équipements informatiques et de télécommunications. Bien entendu l’important est l’établissement de communications et les transferts  d’informations tant à l’intérieur des sites qu’à l’extérieur. Il est nécessaire de disposer d’un système de câblage pour l’interconnexion des  équipements de transmission de données, ce système devant être adapté à la diversité des appareils et des marques. Derrière le terme Précâblage, se cache un concept que l’on peut définir de la manière suivante :
« Précâbler un immeuble consiste à poser, en tous points de celui-ci, un réseau de conducteurs suffisant, en qualité, quantité et souplesse  d’arrangement ».
Une fois le précâblage réalisé, vous pouvez sans avoir à y revenir : connecter n’importe quel terminal uniformiser, simplifier, systématiser les modes de câblage.

La normalisation

Des groupes de travail de plus en plus nombreux et détermines s’emploient aujourd’hui  à faire progresser la normalisation dans le domaine du précâblage, tant au niveau français, qu’européens ou international .
L’utilité des normes
• Fournir aux utilisateurs un schéma de câblage générique indépendant des applications,
• Fournir aux utilisateurs un schéma de câblage flexible.
• Fournir aux professionnels du bâtiment des lignes guides permettant la mise en place de système de câblage avant que les besoins spécifiques soient connus,
• Fournir aux industriels et organismes de standardisation un système de câblage capable de supporter les réseaux actuels et futurs.

LIRE AUSSI :  Mise en eouvre des services ToIP

……

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours télécommunications (1014 KO) (Cours PDF)
Les systèmes de précâblage

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *