Présentation
Tous les secteurs d’activité, entreprises et organismes publics ont de plus en plus recours à des équipements informatiques et de télécommunications. Bien entendu l’important est l’établissement de communications et les transferts d’informations tant à l’intérieur des sites qu’à l’extérieur. Il est nécessaire de disposer d’un système de câblage pour l’interconnexion des équipements de transmission de données, ce système devant être adapté à la diversité des appareils et des marques. Derrière le terme Précâblage, se cache un concept que l’on peut définir de la manière suivante :
« Précâbler un immeuble consiste à poser, en tous points de celui-ci, un réseau de conducteurs suffisant, en qualité, quantité et souplesse d’arrangement ».
Une fois le précâblage réalisé, vous pouvez sans avoir à y revenir : connecter n’importe quel terminal uniformiser, simplifier, systématiser les modes de câblage.
La normalisation
Des groupes de travail de plus en plus nombreux et détermines s’emploient aujourd’hui à faire progresser la normalisation dans le domaine du précâblage, tant au niveau français, qu’européens ou international .
L’utilité des normes
• Fournir aux utilisateurs un schéma de câblage générique indépendant des applications,
• Fournir aux utilisateurs un schéma de câblage flexible.
• Fournir aux professionnels du bâtiment des lignes guides permettant la mise en place de système de câblage avant que les besoins spécifiques soient connus,
• Fournir aux industriels et organismes de standardisation un système de câblage capable de supporter les réseaux actuels et futurs.
……
Cours télécommunications (1014 KO) (Cours PDF)