Extrait du cours application de la méthode merise
APPLICATION DE LA METHODE MERISE
Elle consiste à construire le Modèle Conceptuel de Donnée (MCD), Générer le Modèle Logique de Données Relationnelles (MLDR), et le transposer en Modèle Physique de Donnée (MPD).
– Construire le Modèle Conceptuel de Donnée (MCD) :
La méthode est toujours la même : Identifier les entités présentes, Lister les propriétés des entités, Identifier de manière unique chaque occurrence, Etablir les relations entre les différentes entités, et Identifier les cardinalités.
– Identifier les entités présentes :
On relève trois entités : CLIENT, FACTURE, ARTICLE.
o CLIENT est l’ensemble des clients de la société WebCash. Une occurrence de cette entité est présentée par Robert BIDOCH, qui est le client à qui cette facture est destinée.
o FACTURE est l’ensemble des factures émises par WebCash, dont une occurrence est présente en « FACTURE N° 12345 ».
o ARTICLE est l’ensemble des articles vendus par WebCash, dont trois occurrences sont présentes, dénommés Stylo Plume, Couteau Suisse et Serviette.
o Une facture étant composée de plusieurs lignes, il aurait été possible de relever l’entité LIGNE_FACTURE : elle n’est utile que si l’on désire archiver pour chaque ligne son Numéro. La base déduite aurait été sensiblement la même, démontrant ainsi que plusieurs solutions sont parfois possibles.
o La TVA est ici considérée comme constante et unique. Dans le cas contraire, elle aurait représenté l’entité TVA.
o La société WebCash ne représente pas une occurrence d’une entité, car c’est la seule société éméttrice de facture de notre analyse.
– Lister les propriétés des entités :
o Un CLIENT est caractérisé par son Nom, son Prénom, son Adresse, son CodePostal et sa Localité. Afin de pouvoir s’authentifier, il est aussi caractérisé par un Login et un Passwd.
o Une FACTURE est caractérisée par son Numéro, et sa Date d’émission.
o Un ARTICLE est caractérisé par son Numéro, son libellé, et son PrixUnitaire. Le prix total, de par son PrixUnitaire et sa quantité, peux être recalculé : ce n’est donc pas une caractéristique de l’ARTICLE.
o Chaque propriété doit avoir une seule valeur possible pour chaque occurrence, ce qui est ici le cas. Elle doit de plus être élémentaire et non-décomposable, ce qui est aussi le cas. D’une manière générale, toute information résultant d’un calcul n’est pas une caractéristique d’une entité.
– Identifier de manière unique chaque occurrence :
chaque occurrence de chaque entité doit pouvoir être identifiée de manière unique : cette propriété s’appele l’identifiant.
o Un CLIENT sera identifié par un Numéro unique, cette caractéristique de l’entité étant appelé id_Client.
o Une FACTURE sera identifiée par son Numéro qui est unique. Cette caractéristique sera appelée id_Facture.
o Un ARTICLE sera identifié par son Numéro qui est lui aussi unique. …….
Application de la méthode merise et construire le MCD (512 KO) (Cours PDF)