Cours informatique les balises HTML, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Histoire du HTML
Le HTML est né en même temps que le Web, en 1989. C’est Tim Berners-Lee qui l’a écrit pour répondre aux besoins du système qu’il venait d’inventer avec Robert Caillau au Cern : le World Wide Web.
Ce langage a été conçu pour fonctionner de paire avec le protocole HTTP. HTML et HTTP constituent le coeur de l’invention de Berners-Lee : un moyen simple et efficace d’accéder sur un réseau à des documents liés entre eux par des hyperliens. Les documents s’enchaînent désormais les uns les autres par un simple clic de souris : écrits en HTML, ils sont transportés jusqu’au lecteur grâce au protocole HTTP.
Le HTML n’est cependant pas le premier langage gérant les hyperliens. En effet, dès 1987, HyperCard permettait de « surfer » à travers des documents en utilisant des images. Par ailleurs, on peut faire remonter aux années 40 (voir l’histoire du Web) les premiers travaux en rapport avec les hyperliens.
But du HTML
Le HTML : un langage de mise en page
Au moment où le Web a été inventé, la majorité des gens utilisaient TeX et PostScript, et plus rarement SGML, pour écrire leurs documents. Tim Berners-Lee réalisa en fait que ces langages ne répondaient pas tout à fait aux besoins de son système. Il a donc inventé le HTML.
Le HTML est un langage simple, permettant de mettre en page simplement des documents texte destinés à être affichés avant tout sur un éran. C’est la première vocation du HTML. Le HTML n’a pas vraiment été écrit pour gérer le rendu des documents à l’impression ; ce n’est qu’au fur et à mesure des versions du HTML qu’on lui a apporté des possibilités supplémentaires, comme par exemple des directives permettant de gérer le rendu audio, et c’est finalement le XML qui va rendre le HTML quasi universel.
Contrairement au XML, dont le but est de séparer clairement contenu et contenant (la mise en page) des documents, le HTML (complété ensuite par les feuilles de style) met directement en forme le contenu du document. Le document texte contient des éléments HTML qui vont diriger sa mise en page.
Les balises HTML
La mise en page est gérée par ce qu’on appelle des balises, ou tags en anglais. Les balises sont des séquences de caractères ASCII qui ont sens particulier et qui sont sujet à interprétation par les navigateurs Web. Lorsque l’on regarde le contenu d’une page HTML, on repère assez facilement les balises HTML : ce sont les portions de texte semblables à celle-ci :
<B>ceci est un <A href= »URI »>lien</A> en gras</B>
Une balise HTML commence par un < et se termine par un >. Certaines balises doivent être fermées (dans notre exemple, <B>…</B>), d’autres non (par exemple <BR> qui permet de sauter une ligne). Dans les dernières versions du HTML, il existe environ 90 balises HTML, la majorité servant à la mise en page (texte en gras, les tableaux…), mais toutes ne sont pas dédiées à la mise en page des documents. En effet, le HTML permet par exemple de donner des informations sur le document lui-même (informations qui ne seront pas affichées), d’insérer des images, des animations Flash, du code JavaScript.