Introduction
XHTML est donc du HTML conforme à XML. L' »évolution » de HTML 4.0 en XHTML 1.0 est à ce point réussie qu’existent en XHTML les mêmes éléments, attributs et règles d’imbrication qu’en HTML. Il y a toutefois quelques différences de détail imposées par la syntaxe de XML et qu’il vous faut connaître si vous voulez écrire vos pages en XHTML plutôt qu’en HTML.
Différence: mentions de type de document
XHTML 1.0 et HTML 4.0 ont des mentions de type de document différentes. La mention de type de fichier se réfère à la DTD et à la langue que vous employez dans le fichier et auxquelles vous voulez vous tenir. Un analyseur syntaxique rigoureux peut empêcher l’affichage du fichier par exemple dans le navigateur, quand le fichier contient des erreurs de syntaxe. Une erreur de syntaxe typique ici est la DTD à laquelle vous vous référez dans la mention du type de document.
Exemple pour le html :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC « -//W3C//DTD HTML 4.01 Strict//EN »
« http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd »>
Exemple correspondant pour XHTML 1.0:
<!DOCTYPE html PUBLIC « -//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN »
« http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd »>
Explication:
Les exemples montrent comment sont notés les types de document pour HTML 4.01 et XHTML 1.0 pour la variante HTML « Strict ». Même en XHTML 1.0 existent les trois variantes « Strict », « Transitional » et « Frameset », exactement comme en HTML 4.0.
Différence: élément HTML racine avec mention de l’espace de nommage Le repère d’introduction en HTML n’a en principe aucun attribut. En XHTML pourtant, vous devez mentionner explicitement le nom d’espace de nommage pour XHTML.
Exemple pour HTML 4.01:
<html>
<!– contenu du fichier –>
</html>
Exemple correspondant pour XHTML 1.0:ml>
<html xmlns= »http://www.w3.org/1999/xhtml »>
<!– contenu du fichier –>
</html>
Explication: En XHTML notez toujours dans le repère d’ouverture l’attribut xmlns= qui désigne un espace de nommage XML et affectez lui la valeur http://www.w3.org/1999/xhtml. C’est une URI spéciale qui n’est pas conçue comme la mention d’une adresse Web à appeler mais qui se sert en fin de compte du schéma de l’adressage Web, pour affecter un nom sans ambiguïté à l’échelle du monde pour l’espace de nommage. L’adresse Web existe certes, parce que le consortium W3 a été assez gentil pour éviter l’accumulation d’appels erronés sur leur serveur – pourtant l’adresse ne signifie rien d’autre que si l’on avait fixé comme nom: « Specification-XHTML-Superdupe ».
……..
Introduction XHTML (65 KO) (Cours PDF)