Introduction
Il n’y aura pas de HTML 5. C’est ce qu’a confirmé le W3C (World Wide Web Consortium), l’organisme qui édite les recommandations des langages du Web : le HTML est mort en tant que tel. Certes, pendant des années, il a permis à tous de « bricoler » des pages web plus ou moins bien ficelées, mais il était devenu trop permissif, et surtout se caractérisait par un manque de rigueur assez flagrant.
La rivalité entre Netscape et Microsoft a entraîné la création de balises propriétaires utilisables uniquement dans l’un des navigateurs, chacun s’ingéniant à créer le gadget qui lui attirerait le plus d’utilisateurs.
Définition du XHTML
XHTML (eXtensible HyperText Markup Language) est un langage de balisage (dit aussi langage de marquage) qui permet de structurer le contenu des pages web dans différents éléments.
Les éléments, balises et attributs
Dans un langage de balisage, tout contenu, qu’il s’agisse de texte, d’image ou d’éléments multimédias les plus divers, doit être renfermés dans un élément. En XHTML, comme dans HTML, chaque élément a un nom déterminé et la liste des éléments utilisables est limitative et clairement définie dans la DTD (Document Type Definition) liée à la version utilisée du langage. C’est la grande différence entre XHTML et XML, langage dans lequel c’est le programmeur qui crée ses propres éléments selon ses besoins. À quelques exceptions près, un élément a la structure suivante :
<nom_element> Contenu </nom_element>
Son contenu est précédé par une balise d’ouverture <nom_element> et suivi par une balise de fermeture </nom_element>.
La syntaxe conforme d’un élément ayant des attributs est donc la suivante :
<nom_element attribut1= »valeur1″ attribut2= »valeur2″ > Contenu de l’élément
➥ </nom_element>
Le contenu d’un élément peut être constitué de texte ou d’autres éléments qui, eux mêmes, peuvent en contenir d’autres, et ainsi de suite. Cet ensemble d’inclusion constitue la hiérarchie du document XHTML.
Règles de base XHTML
Un document bien formé
Un document XHTML doit respecter certaines règles simples :
• Les éléments et les attributs sont sensibles à la casse et doivent être écrits en minuscules.
Par exemple, <body> et non plus <BODY> comme en HTML.
• Les éléments non vides doivent avoir obligatoirement une balise d’ouverture et une balise de fermeture. Par exemple,
…
Règles de base XHTML (61 KO) (Cours PDF)