1. Le concept
Les images mappées permettent d’effectuer des liens en fonction de zones [area] prédéfinies de l’image. Cette particularité peut se révéler fort utile pour définir, par exemple, des outils de navigation dans votre site.
On prend une image.
Pour chaque zone retenue (ici un cube), on va associer un fichier.
Pour ce faire, on va définir des zones dans l’image, un peu comme avec une carte de géographie [map en anglais] et associer à chacune de ces zones, un fichier.On obtient ainsi une image dite « mapée » car elle est découpée en zones à l’instar des cartes géographiques. On appellera la « map », les balises Html qui reprendront à la fois les zones et les fichiers associés.
Remarque
Il existe plusieurs méthodes pour réaliser cet effet d’images mappées : les méthodes NCSA, CERN et CSIM. La méthode CSIM (Client Side IMage) est de loin la plus utilisée à l’heure actuelle car elle fait partie, à part entière, du langage Html (spécification Html 3.0). Avec cette méthode, les fichiers de map sont inclus dans la page Html et ne nécessitent pas l’appel de programmes additionnels (CGI) du serveur pour réaliser leurs fonctions.
2. Les balises expliquées
Les balises des images mappées peuvent sembler très bizarres pour l’utilisateur moyen. Cependant, une fois décodées, elles déterminent, en peu d’éléments, tout ce que le navigateur a besoin pour les traiter.
Nous utilisons toujours la méthode CSIM [Client Side Image Maps] qui fait partie du langage Html (Html 3.0).
Cours HTML les images mappées (404 KO) (Cours DOC)