Cours HTML et CSS maîtrisez les standards des applications Web, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Lignes de force du Html 5
Avant de parcourir les nouveautés du Html5, dégageons quelques lignes de force de cette nouvelle version du langage Html.
●Le Html5 est une évolution du Html. Il en reprend les grands principes, quitte à en améliorer certains aspects. Il est conçu pour assurer une rétrocompatibilité avec ce qui a été fait jusqu’à présent, en termes de publication sur le Web.
Même si le codage est moins formaliste que le Xhtml5, l’exigence d’un code propre, respectueux des règles fondamentales du balisage continue d’être d’actualité.
● Le principe de la séparation du contenu et de la présentation reste de mise et se voit même renforcé.
L’abandon de toute une série de balises et d’attributs de présentation (point F du présent chapitre) en est la meilleure preuve. Les feuilles de style CSS sont des partenaires indissociables du Html5. Celuici espère qu’avec la montée en puissance des nouvelles feuilles de style CSS3, l’interface de l’utilisateur soit complètement transformée dans les années à venir.
La simplification du code et le désir d’éviter toutes complications souvent inutiles sont deux principes suivis dans l’élaboration du Html5. On retrouve cette simplification et ce pragmatisme par exemple, dans un nouveau doctype simplifié et un code Html dépouillé de tout aspect de présentation.
●Une chasse aux plugins qui viennent encombrer le code et compliquer la tâche des concepteurs, par leur prise en charge directe dans le navigateur. Les nouvelles balises audio et vidéo en sont une belle illustration.
●La reconnaissance du JavaScript comme partenaire de la publication sur la toile. On pense ainsi aux scripts classiques pour vérifier l’encodage obligatoire ou la validité d’une adresse de courrier électronique dans les formulaires. Le Html5 évitera ces encodages redondants par la prise en charge de façon native par les navigateurs de ces fonctions. Autre exemple, le codage du dessin 2D et bientôt 3D (balise <canvas>) est beaucoup plus proche du JavaScript que d’un langage de balise.
● Le Html5 devient également une plateforme d’interfaces d’applications (APIs) intégrant des fonctionnalités complexes comme la géolocalisation, l’édition en ligne ou le glisserdéposer (drag/drop).
Les nouveautés du Html 5
Les nouveautés du Html5 et surtout du trinôme du concept « Html5 + CSS3 + applications JavaScript » sont nombreuses.
Html5
● Un nouveau doctype simplifié et unifié.
● La suppression des balises et attributs de présentation.
● De nouvelles balises sémantiques ou d’organisation.
●De nouvelles balises audio et vidéo qui ne nécessitent plus l’appel à des plugins dédiés.
● Le dessin 2D et bientôt 3D par la nouvelle balise <canvas>.
●Une profusion de formulaires novateurs comme les curseurs ou les calendriers et la prise en charge de façon native par les navigateurs de la validation des données.
● Etc.
L’objectif premier de cet ouvrage est bien entendu l’étude détaillée de l’héritage du Html 4.0 et des nouveautés du Html5. Il faut noter que ce dernier est déjà bien implanté dans les navigateurs de la dernière génération.
L’implantation actuelle du Html5 permet déjà de le découvrir et de l’utiliser. Il faut cependant noter que l’intégration du Html5 n’est pas encore complète.
De nouveaux apports sont encore attendus, particulièrement en ce qui concerne les formulaires.
CSS3
● De nouveaux sélecteurs.
● Les bords arrondis.
● Les bordures imagées.
●Les polices personnalisées permettant à la typographie de trouver enfin sa place dans les interfaces Web.
● La présentation en plusieurs colonnes d’un texte.
● Les ombres sur le texte comme sur les éléments.
● Les dégradés de couleur.
● Les arrière plans multiples.
● L’opacité ou la transparence.
● Les transformations.
● Les transitions (sans JavaScript).
Ces nouvelles spécifications CSS3 sont déjà disponibles dans les versions récentes des navigateurs et en particulier dans les navigateurs de notre étude (voir la section « Les navigateurs de notre étude » dans le présent chapitre). Il ne fait aucun doute que les CSS3 vont révolutionner la façon de concevoir et d’exploiter les interfaces Web dans les prochains mois ou les prochaines années.
…..
Maîtrisez les standards des applications Web (8,23 MO) (Cours PDF)