Cours généralités sur l’audit et du diagnostic logistique, tutoriel gestion des flux de marchandises document pdf.
Introduction
I. Généralités sur la logistique
A. Apparition militaire
B. Logistique en économie
C. La chaîne logistique
D. Des concepts de logistique entre 1970 et 1990 à la SCM
II. Généralités sur l’audit et du diagnostic logistique
A. Diagnostic et audit, champs d’analyse et contenu
B. Complémentarité des démarches de l’audit et du diagnostic
C. L’audit et le diagnostic les deux roues de la performance logistique
D. Conduire un Audit logistique, un diagnostique logistique
E. Quelques référentiels d’audit
III. Etude de Cas : Amélioration de la performance logistique des approvisionnements des fournisseurs de RENAULT
A. Plan de progrès
B. Les fondamentaux
C. Animation de la performance fournisseur
D. Le traitement immédiat des incidents
E. Responsabilité financière en cas d’incidents logistiques
F. Les conditions logistiques dans les contrats d’achat
G. Formation Politique Logistique
H. La certification des fournisseurs (Evalog)
Conclusion
Généralités sur la logistique
Jadis, La logistique était considérée comme une simple intendance nécessaire qui devait suivre la production et permettre d’acheminer les produits. Désormais, elle est au centre des projets de configuration des systèmes de production, de sourcing et de vente, pour permettre leur compétitivité globale. Cette tendance est encore renforcée par le contexte économique, dans lequel les exigences se renforcent, où la mondialisation des échanges suscite des réseaux internationaux, où les produits se diversifient et où leur cycle de vie se raccourcissent, où les partenariats de co-traitance entre entreprises se développent.
En parallèle, de nouvelles opportunités sont offertes par l’évolution des technologies et des méthodologies, en particulier en ce qui concerne les systèmes d’information, qui tendent à renouveler les problématiques et les solutions.
Apparition militaire
La logistique trouve son origine dan les armées. Elle se présente successivement comme une « partie de l’art militaire qui groupe les activités cohérentes permettant aux armées en campagne de vivre, se déplacer et combattre dans les meilleures conditions d’efficacité » pour devenir le domaine « concerné par tous les problèmes relatifs au ravitaillement de toutes natures, à leur acheminement (ainsi qu’aux communications) ainsi qu’à leur distribution par l’intermédiaire de bases de transit et d’opérations ».
Logistique en économie
A l’origine l’idée de logistique n’existait pas. Dans le langage des affaires. Les activités qui lui sont aujourd’hui dévolues étaient reparties dans d’autres centres fonctionnels de l’entreprise.
Certaines entreprises disposaient d’un service transport (centralisation des besoins en matière de transport amont, interne et aval). Le service transport fût bien souvent à l’origine du développement du service logistique dans l’entreprise.
La logistique n’a fait son apparition en management qu’en 1977. Son appellation désigne la maîtrise des flux de produits, des flux d’information et bien évidemment avec précision des sources et des destinations de ces flux ainsi que les moyens nécessaires pour cette maîtrise.
Dès lors, la logistique regroupe pour les acteurs de l’entreprise la planification, la gestion des opérations et la mesure de la performance de tout ou partie des fonctions suivantes : achats, approvisionnements, Production, Distribution physique.
La chaîne logistique
L’intégration s’est poursuivie en intégrant encore plus l’amont et l’aval de l’entreprise pour couvrir « l’ensemble des flux physiques (des produits), d’informations et financiers depuis les clients des clients jusqu’aux fournisseurs des fournisseurs », formant ainsi la chaîne logistique globale ou Supply Chain. Elle recouvre un champ d’activités très large allant de la conception (en partie) l’approvisionnement, la production, la distribution jusqu’au soutien logistique et au recyclage.
Des concepts de logistique entre 1970 et 1990 à la SCM
1970 : durant les années 70°, la logistique étant considérée comme « un ensemble des méthodes, d’outils et de techniques ayant pour but de gérer les flux physiques de l’entreprise »
Objectif : recherche d’une certaine fluidité
1980 : la logistique est devenue une fonction dans l’entreprise dont l’objectif est la coordination et l’amélioration de la circulation des flux internes. Le logisticien est devenu un médiateur qui doit chercher un compromis entre les différentes fonctions.
1990 : « la logistique privilégie désormais sa dimension transversale qui lui permet de mobiliser toutes les ressources internes, mais surtout externes (celles de ses prestataires), nécessaires à la mise en œuvre d’une chaine logistique complexe, faite de multiples acteurs étroitement imbriqués et interdépendants les uns des autres » Collin 1996
………..
Cours gratuit la logistique en entreprise (927.94 KB) (Cours PDF)