Extrait du cours les variables de VBScript
Qu’est-ce qu’une variable ?
Une variable est un symbole pratique qui fait référence à un emplacement en mémoire où vous stockez des informations du programme pouvant varier au cours de l’exécution du script. Par exemple, vous pouvez créer une variable que vous nommez NbClics pour stocker le nombre de fois qu’un utilisateur clique sur un objet d’une page Web particulière. L’endroit où se trouve effectivement la variable dans la mémoire de l’ordinateur est sans importance. Ce qui compte, c’est le nom de la variable grâce auquel vous pouvez lire ou modifier sa valeur. Dans VBScript, les variables appartiennent toujours à un type de données fondamental : Variant.
Déclaration des variables
Vous déclarez des variables explicitement dans votre script par l’intermédiaire des instructions Dim, Public et Private. Par exemple :
Dim DegrésFahrenheit
Vous pouvez déclarer plusieurs variables en séparant leur nom par une virgule. Par exemple :
Dim Haut, Bas, Gauche, Droite
Vous pouvez aussi déclarer une variable implicitement en utilisant simplement son nom dans votre script. Toutefois, cette technique n’est pas vraiment recommandée car une seule faute de syntaxe dans le nom de la variable peut donner des résultats incorrects à l’exécution. Pour cette raison, utilisez l’instruction Option Explicit pour rendre obligatoire la déclaration explicite des variables. L’instruction Option Explicit doit être la première de votre script.
Les variables de VBScript
Restrictions de notation
Les noms de variable suivent les règles de dénomination standard de VBScript. Un nom de variable :
- doit commencer par un caractère alphabétique.
- ne peut pas contenir de point.
- ne doit pas excéder 255 caractères.
- doit être unique à l’intérieur de la même portée.
Portée et durée de vie des variables
La portée d’une variable dépend de l’endroit où elle est déclarée. Lorsque vous déclarez une variable dans une procédure, seul le code de cette procédure peut lire ou modifier la valeur de cette variable. Elle a une portée locale et elle est désignée comme variable de niveau procédure. Si vous déclarez une variable en dehors d’une procédure, elle peut être reconnue par toutes les procédures de votre script. C’est alors une variable de niveau script, et sa portée est l’ensemble du script.
Affectation de valeurs aux variables
Vous affectez une valeur à une variable en créant une expression de la forme suivante : la variable figure du côté gauche de l’expression et la valeur à affecter se trouve du côté droit. Par exemple :
B = 200
Variables scalaires et variables tableau
La plupart du temps, vous voulez simplement affecter une valeur à une variable que vous avez déclarée. Une variable contenant une valeur unique est une variable scalaire. Dans d’autres cas, il est pratique d’affecter plusieurs valeurs liées à une variable unique. Vous créez alors une variable contenant une série de valeurs. Dans ce cas, il s’agit d’une variable tableau. Les variables tableau et les variables scalaires sont déclarées de la même façon, sauf que la déclaration d’une variable tableau fait suivre le nom de la variable de parenthèses (). Dans l’exemple ci-dessous, on déclare un tableau à une dimension contenant 11 éléments :
Dim A(10)