Cours gratuit les frameworks PHP

SOMMAIRE
GENERALITES
POURQUOI UTILISER UN FRAMEWORK ?
COMPOSANTS OU FRAMEWORKS ?
PERFORMANCES
VERSION DE PHP
CONFIGURATION
LES FONCTIONNALITES
MODELE MVC
EVENEMENTS
TEMPLATES
CACHE
ACCES AUX DONNEES
CONVENTIONS
GENERATION DE CODE
ECHAFAUDAGE
GESTION DES DROITS
URLS CONVIVIALES
AJAX
LES BIBLIOTHEQUES DE COMPOSANTS
PEAR
EZ COMPONENTS
LES FRAMEWORKS
ZENDFRAMEWORK
CAKEPHP
SYMFONY
PRADO
SEAGULL
PHPONTRAX
CODEIGNITER
COPIX
JELIX
WACT
ZOOP
TABLEAU COMPARATIF
CONCLUSION

GENERALITES

Pourquoi utiliser un framework ?
Un framework permet de réduire les temps de développement des applications en répondant de façon efficace aux problèmes les plus courants rencontrés par les développeurs. Il inclut généralement de nombreuses fonctionnalités prêtes à l’emploi dont les implémentations sont bien rodées et utilisent des modèles de conceptions standard et bien implémentés. Le temps ainsi gagné sur les questions génériques pourra être mis à profit pour les parties spécifiques de l’application. De plus, l’utilisation d’un même framework dans différents projets contribue à l’industrialisation du processus de développement : la structure de l’application et les méthodes de programmation sont  standardisées, les compétences des développeurs sont réutilisables  dans chaque projet.
Un framework est le fruit du travail de dizaines de personnes qui s’appliquent à corriger les problèmes ou les failles de sécurité  découverts par l’ensemble des utilisateurs et à proposer de nouvelles  fonctionnalités. C’est pourquoi les programmes d’un framework sont en  général mieux conçus et mieux codés, mais aussi mieux débugués et  donc plus robustes, que ce que pourrait produire un unique  programmeur. Outre le gain de temps, on obtient un important gain en  termes de qualité.
L’utilisation d’un framework est très fortement recommandée, afin de ne  pas avoir à réinventer la roue et d’éviter les erreurs de conception  classiques qui créent des problèmes de sécurité ou tout simplement des bugs.

Composants ou frameworks ?

Le terme « framework» est très souvent utilisé de façon générique pour désigner deux types d’outils bien différents :
• Les bibliothèques de composantsqui proposent des modules indépendants, réutilisables et dédiés chacun à une tache spécifique. Elles permettent d’ajouter facilement des fonctionnalités complexes dans une application, sans constituer un choix structurant vis à vis de l’application.
• Les véritables frameworksqui structurent l’application en proposant un ensemble de fonctionnalités standard et en imposant une architecture logicielle, une arborescence de répertoires et des conventions. Le framework peut être complété par la suite grâce à un système d’extensions ou en ajoutant de nouvelles fonctionnalités grâce aux bibliothèques de composants.
Ce livre blanc présente successivement des projets appartenant à l’une et à l’autre de ces catégories.

Performances

Beaucoup de développeur pensent que l’utilisation d’un framework ne peut que dégrader les performances d’une application. Ce n’est pas toutà fait exact. Il est vrai qu’il existe en informatique un compromis très ancien et très habituel entre la qualité de l’architecture logicielle et des outils de développement d’une part, et les performances d’autre part. Avec le temps, ce compromis finit toujours par être tranché en faveur des outilsde développement, car la CPU coûte de moins en moins cher, tandis que l’heure de programmeur coûte de plus en plus cher. C’est cette logique qui veut que nous ne développions plus en assembleur, bien que cela puisse être plus performant.
Par cette analyse, on pourrait dire : oui, un développement basé sur un framework sera peut-être moins performant, mais ça n’est pas grave, car les gains attendus en termes de productivité, de qualité, de robustesse et de maintenabilité sont tellement plus importants au final.

Version de PHP

PHP est disponible en version 5 depuis juillet 2004. Longtemps soucieux de la compatibilité avec la version 4, la plupart des frameworks supportaient à la fois PHP 4 et 5. Aujourd’hui, de plus en plus de frameworks utilisent des fonctions spécifiques à PHP 5 et ne sont par conséquent plus compatible avec la version précédente.

Configuration

Le choix du framework va également être dicté par le type d’hébergement. Selon les cas, en particulier si l’hébergement est partagé, il peut être impossible de modifier la configuration de PHP, ni même de disposer des fichiers hors de l’espace dédié au site web. Les points à vérifier sont notamment l’utilisation de Pear et l’activation des fonctions MagicQuotes et ShortTags.

Utilisation de PEAR
Pear1 est un référentiel de composants PHP, qui sera présenté un peu  plus loin dans ce livre blanc. Pear s’installe généralement en dehors de l’espace web du serveur, ce qui pose problème lorsqu’on ne dispose pas  d’un accès complet à celui-ci. Il est cependant possible de simuler une installation de Pear en installant les composants nécessaires et en  apportant quelques modifications dans le code de l’application.

MagicQuotes
La fonction Magic Quotes a été introduite dans le langage PHP pour éviter les attaques de type injections SQL. Elle modifie automatiquement les apostrophes et les caractères spéciaux de toutes les informations qui arrivent dans l’application. Cette fonction est activée par défaut pour toute nouvelle installation de PHP. Elle peut être activée ou désactivée depuis la configuration de php, ce qui complique la tache des développeurs car elle influence énormément le comportement des applications et les oblige à gérer les différents cas. Pour une petite application cette fonctionnalité est généralement bénéfique, mais souvent gênantes pour les frameworks qui souhaitent avoir un contrôle total sur les données reçues.


Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Frameworks PHP (1057 KO) (Cours PDF)
Frameworks PHP

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *