Formation les cristaux liquides (CL), tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Structure du mémoire
En suivant les étapes de la démarche scientifique nous exposons les fruits de nos travaux soit par l’observation, l’hypothèse et l’analyse des résultats. L’observation est formée d’un amalgame de plusieurs connaissances théoriques dans le domaine des matériaux mésogènes et du domaine de la photonique tel que présenté au chapitre 2. Suite à une prise de conscience approfondie de l’état de la recherche au chapitre 3 nous formulons nos travaux au chapitre 4, évaluons les cas prometteurs par l’entremise de trois articles insérés au texte et y examinons nos hypothèses. Le chapitre 5 permet de conclure par un comparatif quantitatif avec les publications de recherches liées et ainsi évaluer le potentiel de nos résultats.
Cette démarche scientifique est divisée en trois sections correspondantes. La section théorique aidera le néophyte par un survol des notions de base liées au domaine des cristaux liquides tels que les différentes mésophases, les forces d’interaction entre mésogènes, leur anisotropie caractéristique, l’interdiffusion, l’ancrage et l’autoorganisation. La deuxième section, soit l’état de la recherche, mettra la table pour saisir les enjeux, les possibilités et les contraintes liées aux recherches passées et présentes orientées vers un contrôle optimal de la cellule de cristal liquide stabilisée par mésogènes orientés. La troisième section porte sur nos expériences et nos résultats jumelés à leur analyse. La microscopie polarimétrique, l’analyse électro-optique et l’analyse topographique seront utilisées afin de décrire qualitativement et quantitativement le phénomène d’organisation de mésogénes en surface au sein d’une cellule de CL.
Les expériences sont divisées en trois parties : orientation par corona poling, orientation à prétilt contrôlé et orientation électro-diffusive. Celles-ci sont complétées par trois manuscrits concluant sur les travaux respectifs des trois groupes d’expériences. Le premier article porte sur nos premières observations de systèmes autoorganisés planaires de mésogènes réactifs stabilisés par champs électromagnétiques. Le second article réoriente nos travaux avec l’application du réseau mésogénique pour la création d’une composante électrodiffusive polarisée (grâce au substrat anisotrope). Le troisième article conclu sur la possibilité de créer une composante électrodiffusive indépendante de la polarisation par substrat isotrope. À la suite d’une comparaison des spécifications techniques dans le domaine des composantes à modulation d’intensité nous concluons en regroupant l’ensemble des résultats et pointant sur les ouvertures futures à notre projet.
Résumé des travaux et problématiques
D’une part, nous analysons de quelle façon l’orientation électromagnétique de mésogènes en surface par champs électromagnétiques pour remplacer la couche d’orientation par frottement n’a pas porté fruit. D’autre part, nous élaborons sur l’interface mésogénique particulière nous ayant permis d’insérer dans ce mémoire trois articles innovateurs sur l’autoorganisation de surfaces mésogènes par champ électromagnétique. Les cellules ainsi créées sont dites à cristaux liquides stabilisés par un polymère en surface (S-PSLC7) permettant un contrôle électrique de grande efficacité de la diffusion de la lumière se comparant avantageusement avec les autres techniques du domaine.