Les stocks
Rôle des stocks
Définition : Les stocks sont constitués de biens détenus par l’entreprise, mais qui sont en attente de traitement (transformation ou vente).
En effet pour faire face aux variations de ses ventes et de sa production, une entreprise est obligée de conserver pendant une certaine période les biens qu’elle consomme (matières premières) et qu’elle vend (produits finis, marchandises)
L’inventaire des stocks
Les fiches de stocks recensent les entrées et sorties de biens des stocks et permettent à tout moment de connaître les quantités et la valeur des stocks. C’est ce qu’on appelle l’inventaire permanent. Aujourd’hui, dans la plupart des entreprises, cette gestion des stocks se fait sur ordinateurs
L’inventaire physique des stocks doit être effectuée au moins une fois par an, en fin d’exercice. C’est ce qu’on appelle l’inventaire intermittent.
La valorisation des stocks
Une des méthodes de valorisation des stocks est le coût unitaire moyen pondéré (CUMP)
CUMP = Fiche découverte page 99 / Compléter la fiche de stock
La variation de stocks
Problème posé
Un concessionnaire automobile achète dans l’année 2 voitures à 10 000 € l’unité. Il en vend une seule à 18000 €.
– Montant de ses ventes : 18 000
– Montant de ses achats : 20 000
Le résultat n’est pas révélateur de l’activité de l’entreprise car il laisse entendre que pour vendre une voiture elle doit en acheter 2, hors cette 2ème voiture pourra être vendu l’année suivante.
On doit donc tenir compte des stocks et de leur variation pour calculer le résultat d’une entreprise.