Cours gratuit la technologie des réseaux FDDI

Cours gratuit la technologie des réseaux FDDI, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Introduction

Le réseau FDDI ( Fiber Distributed Data Interface ) est un réseau MAN (Metropolitan Area Network ). Il permet l’interconnexion de réseaux locaux, mais il peut être aussi considéré comme un réseau local au débit. Il va permettre l’interconnexion jusqu’à 1000 stations de travail formant ainsi un réseau étendu sur 100 Km dont le support physique est la fibre optique le plus souvent multimode, mais aussi monomode. Les stations doivent être éloignées les unes des autres au maximum de 2 km. Une version du FDDI en paires torsadées existe, elle est nommée TPDDI, et elle autorise un débit 100 Mbits/s sur un anneau de 100 m.
E débit du FDDI sur fibre optique est de 100 Mbits/s. Grâce à sa technologie plus récente que les réseaux Ethernet ou Token Ring. Il exploite mieux les capacités  des supports physiques et composants d’extrémités actuels. Mais cette technologie  se fait concurrencer par les réseaux de type Ethernet 100 Mbits/s et surtout par les réseaux ATM.

La technologie des réseaux FDDI

1) Architecture protocolaire

Le réseau FDDI occupe aussi la partie basse du modèle OSI, à la différence que la couche Physique est décomposée en deux couches :
– PHY Physical Protocol,
– PMD Physical Media Dependant.
La sous couche PMD définis les caractéristiques des liens physiques, capacité des émetteurs et récepteurs.   La sous couche PHY définis le codage et le décodage, le jeu de symboles,l’horloge, et la synchronisation.

LIRE AUSSI :  Connecter des micros en WiFi

2) La topologie

Topologie Physique
La topologie physique est le double anneau ou l’étoile. Pour le double anneau elle apporte de la sécurité au réseau, car lors d’une défaillance de l’anneau primaire on peut isoler le point défaillant en rebouclant l’anneau primaire sur le secondaire  1er cas l’anneau primaire est défaillant, on reboucle l’anneau primaire sur le secondaire.

3) Les supports physiques

Les deux supports physiques principalement utilisés en FFDI sont la fibre optique et le câble en paires torsadées.
La fibre optique
La fibre optique MMF
C’est une fibre multimode à gradient d’indice ( Multi-Mode Fiber ). Elles sont spécifiées avec des dimensions du cœur et de la gaine de 62,5 / 125 µm. Ces diamètres sont ceux utilisés par la plupart des réseaux locaux. Elle autorise une longueur de 2 km au maximum entre deux stations.
La fibre optique SMF
C’est une fibre monomode ( Singe Mode Fiber ), elle autorise une longueur de 35  à 58 km au maximum entre deux stations, mais avec toujours un anneau  de 100 km.
La fibre optique LCF
C’est une fibre multimode peu chère ( Low Cost Fiber ), les performances étant plus faibles que la fibre MMF, la longueur des liaisons est limitée à 500m.

……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours sur les réseaux MAN (405 KO) (Cours PDF)
Les réseaux FFDI

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)