Sommaire: Introduction ASP.NET
Introduction
1 Framework
1.1 Général (.NET)
1.2 ASP.NET
2 Prérequis
3 Présentation des bases d’un projet ASP.NET
3.1 Création d’un projet
3.2 Site Web : Les différentes méthodes d’accès
3.2.1 Fichier
3.2.2 FTP
3.2.3 HTTP
3.3 Les en-têtes / directives
3.4 Behind
3.5 Using / Import
4 Comprendre le fonctionnement d’une requête
4.1 Les intervenants et leur dialogue
4.2 Rôle du navigateur (client)
4.3 Rôle du serveur
4.4 HyperText Transfer Protocol
5 La configuration
5.1 Accueil
5.2 Sécurité
5.2.1 Authentification
5.2.2 Rôles
5.2.3 Règles de sécurités
5.3 Application
5.4 Fournisseur
Extrait du cours introduction ASP.NET
Vous allez suivre un cours sur le développement en ASP.NET. Ce premier document expliquera les bases du Framework. Le logiciel et les connaissances nécessaires pour suivre le cours sont considérés comme acquis.
1 Framework
1.1 Général (.NET)
Un Framework est, en général, un espace de travail modulaire où l’on trouve des bibliothèques et des conventions / règles de développement qui vont permettre un développement normalisé d’une application (dans notre cas application Web). Il permet ainsi un développement plus rapide, plus performant et facile à maintenir ceci grâce à une implémentation de fonctionnalités récurrentes (par exemple gestion de fenêtres, communication à une base de données ….).
Dans le cas du Framework .NET, le code est compilé en langage MSIL. Cela entraine une amélioration de la rapidité d’exécution.
1.2 ASP.NET
Le Framework .NET possède un ensemble de fonctionnalités dédiées à la création et à la gestion de sites Web. C’est le Framework qui interprète l’ASP.NET. L’ASP.NET permet de créer des sites Web dynamiques. Ainsi chaque page peut être unique et afficher des informations spécifiques à
l’utilisateur. ASP.NET est à IIS ce que PHP est à apache c’est à dire un moyen de coder la partie logicielle au site.
L’ASP.NET permet la séparation des couches. La méthode des couches est très employée en entreprise pour permettre une meilleure organisation du code. Il est ainsi plus facile de le faire évoluer, de le maintenir et de le corriger.
2 Prérequis
Pour satisfaire vos besoins logiciels, nous vous suggérons l’utilisation de Visual Web Developer Express Edition (http://www.microsoft.com/express/vwd/).
Il y a d’autres IDE qui ne sont pas basés sur Visual Studio et qui permettent le développement en .NET… Pour utiliser Visual Studio il faut avoir au moins 2 Go d’espace libre, un potentiel de 150Mo de mémoire vive utilisable et nous vous recommandons une résolution au moins égale à 1024*768, un Windows (2000, XP, Serveur 2003, Vista, Serveur 2008).
3 Présentation des bases d’un projet ASP.NET
3.1 Création d’un projet
Nous allons expliquer comment ouvrir un nouveau projet dans Visual Studio 2008.Une fois dans Visual Studio, faites Fichier > Nouveau > Projet.
1 : Choisir le Framework souhaité (dans notre cas 2.0).
2 : Choisir son langage (VB.NET ou C#) et cliquer sur Web.
3 : Vérifier que « Application Web ASP.NET » est bien sélectionné.
4 : Entrer un nom de projet, choisir son emplacement et le nom de la solution (généralement on met le même nom de solution que celui du projet).
5 : Cliquer sur « Ok » en bas à droite Et voilà vous venez de créer votre premier projet
………
Cours gratuit: Introduction ASP.NET (3,25 MO) (Cours PDF)