Cours gratuit création d’un contrôle OCX, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Préparation du contrôle
La première étape consiste simplement à créer un nouveau projet Contrôle OCX (Pour les crétins: FICHIER, NOUVEAU PROJET, puis on double-clique sur Contrôle OCX) Vous voilà alors dans Visual Basic et la première étape est déjà terminée!
Création du contrôle
La deuxième étape est la meilleur, vous devez faire votre contrôle, alors vous placez vos boutons, vos labels, vos pictures… et vous entrez votre code comme dans un simple programme. Là je ne vais pas vous dire ce que vous devez créer quand-même???? Par contre, voici les différentes propriétés intéressantes du contrôle:
(Name) Le nom de votre contrôle qui prendre un numéro lors de son utilisation par un autre programme, tout comme picture1,label27, option3… Donc ne laissez pas UserControl1 sinon le 1 er contrôle sera UserControl11 et c’est moche!
Création des propriétés
La troisième étape est assez simple mais il faut bien faire la différence entre GET et LET, en effet les propriétés de votre contrôle fonctionnent dans deux sens bien distincts, lorsque l’utilisateur demande la valeur de la propriété et lorsque l’utilisateur veut la modifier. Prenons un exemple simple, la propriété « caption » d’un label que vous auriez mis dans votre contrôle, pour que l’utilisateur puisse y accéder (Donc pour qu’elle apparaisse dans les propriétés du contrôle), il faut la déclarer comme Propriété, grâce à la balise.
1- L’envoie de la variable à l’utilisateur lorsque celui-ci utilise un appel du genre:
Tmpvar = usercontrol.textafficher
Ici la propriété demandée s’appelle textafficher, voici se que nous devons mettre pour la déclarer pour l’envoie:
Public Property Get textafficher() As String
textafficher = Label1.Caption
End Property
2- Maintenant, dans le cas où l’utilisateur veut modifier la valeur de la propriété avec un code dans du genre:
usercontrol.textafficher = « Hello toi! »
Mise en place des méthodes
Les méthodes sont indispensables pour permettre à l’utilisateur d’utiliser les fonctions de votre contrôle, une méthode porte un nom, peut attendre des arguments et ne renvoie pas de valeur, contrairement aux fonctions.
Ce sont de simple Sub mais qui doivent être défini comme Public, voici une méthode qui permettrait d’intervertir la couleur de fond et d’écriture d’un label et d’en changer le texte grâce à un argument défini par l’utilisateur:
Public Sub intervert(letexte as String)
Tmpcolor = Label1.ForeColor
Label1.ForeColor = Label1.BackColor
Label1.BackColor = tmpcolor
Label1.Caption = letexte
End Sub
……..