Cours gestion du temps les outils planificateurs de temps, tutoriel gestion professionnelle du temps document pdf.
Résumé de théorie
I. Classement des activités et planification de leur exécution
I.1.Classification des activités
I.2. Planification de l’exécution des activités
II. La démarche de la gestion du temps
III. La démarche de la gestion du temps au milieu professionnel
IV. Les outils de la gestion du temps
V. L’agenda
VI. L’agenda électronique
VII. Les outils planificateurs de temps
VIII. Les avantages d’une mauvaise gestion du temps
IIX. Les obstacles de la gestion du temps
IX. Les croque-temps
X. Les douze symptômes d’ une mauvaise gestion du temps
Guide de travaux pratique
I. TP1
II. TP2
III. TP3
Résumé sur planificateurs de temps
INTRODUCTION
Le temps est une ressource dont chacun dispose pour accomplir des tâches dans des délais impartis ; mais le temps n’est pas élastique, on ne peut pas le stocker, on ne peut, malheureusement, pas mettre de côté les heures creuses pour pouvoir les utiliser quelques semaines plus tard lorsqu’il y aura une surcharge de travail. Aussi, appartient-il à chacun de savoir utiliser au mieux cette ressource. Gérer son temps veut dire ne pas le gaspiller, être mieux organisé, travailler plus vite et plus efficacement. Il appartient, donc, au gestionnaire, et à lui seul, de bien gérer son temps de travail pour obtenir une efficacité maximum. Par exemple, pour une semaine de travail, on n’a que 40 heures, ce qui représente 8 heures par jour, le gestionnaire doit être parfaitement organisé pour répartir son travail au sein de cet horaire s’il ne veut pas se laisser déborder, ce qui fait, souvent, mal effet et laisse penser qu’il y a un manque d’organisation personnel. Avec un peu d’autodiscipline, un peu d’organisation, un peu de logique et de volonté, il est possible d’y arriver et de gagner un temps précieux.
Classement des activités et planification de leur exécution
Dans quel ordre les activités doivent être menées ? y’a-t-il des actions urgentes ? importantes ? difficiles ? fatigantes ? En général, les activités sont classées selon différents critères.
Classification des activités:
Classement des activités selon leurs échéances:
Dans la vie, au sein d’une entreprise, on entend , très souvent, parler du terme « échéance » qui représente la date d’exécution des obligations et des diverses transactions, par exemple, paiement d’une dette.
Donc, quand on veut parler d’une activité échue, on veut désigner qu’elle est urgente. Mais le terme d’ »urgence », dans la technique de gestion du temps, est lié au terme « importance ». Toutefois, on mesure l’urgence, en se demandant si le fait de ne pas accomplir telle tâche immédiatement met en péril l’atteinte des objectifs de l’entreprise . Les activités peuvent, facilement, être classées selon leur degré d’urgence. Et on mesure l’importance en se demandant si le fait de ne pas accomplir telle ou telle activité met l’entreprise en danger.
Urgent et important :
Les tâches urgentes et importantes doivent être entreprises le plus tôt possible et c’est, idéalement, vous qui devrez les prendre en charge. Puisqu’elles peuvent avoir une importance vitale pour l’avenir de votre entreprise et que vous êtes, probablement, le seul à avoir une idée claire des objectifs à long terme, c’est à vous qu’il revient de les accomplir ; à moins, bien entendu, que vous donniez un mandat clair à un collaborateur.
En gérant mieux votre temps, vous remarquerez que le nombre des activités urgentes et importantes diminuera graduellement.
Peu urgent mais important :
Il s’agit d’activités importantes pour l’avenir de l’entreprise mais qui peuvent attendre. Ce sont les activités.
Urgent mais peu important :
Ce sont les activités à déléguer aux collaborateurs.
Peu important et peu urgent:
Ce sont des activités qui peuvent être ignorées temporairement ou classées rapidement si on a du temps. Le nombre de ces activités diminuera, au fur et à mesure, que la technique de gestion du temps est améliorée.
Classement des activités selon leur niveau de rendement :
Les activités doivent être classifiées selon leur niveau de rendement. Ce dernier peut être mesuré en se demandant si le fait de ne pas accomplir telle ou telle tâche met l’entreprise en danger, c’est-à-dire qu’il lui fera subir des coûts plus ou moins importants, ou en se posant la question suivante : Après avoir effectué telle activité, que va gagner l’entreprise ? Donc, l’activité qui est plus rentable à l’entreprise doit être menée en premier lieu.
Gestion du temps les outils planificateurs de temps (290 Ko) (Cours PDF)
Pour être plus efficace